[ARTS ET CONSTRUCTIONS D’AFRIQUE] Les ruines de Loropéni (Burkina Faso 🇧🇫)

[ARTS ET CONSTRUCTIONS D’AFRIQUE] Les ruines de Loropéni (Burkina Faso 🇧🇫)

De récentes fouilles ont permis la datation des murs d’enceinte de Loropéni au moins au XIe siècle de notre ère. L’enceinte principale a une forme quasiment carrée, d’environ 105 m de côté, pour une surface totale d’environ 11 130 m2. La muraille mesure environ 6 m de hauteur et a une épaisseur de 1,40 m environ à sa base, qui se réduit progressivement vers le sommet avec une épaisseur qui n’y est plus que de 25 à 30 cm.

Elles s’inscrivent dans un ensemble plus large qui compte une centaine d’enceintes en pierre, reflétant la puissance du commerce transsaharien de l’or.

L’emplacement a été occupé par les Lohron ou les Koulango qui contrôlaient l’extraction et la transformation de l’or dans la région à l’apogée de cette exploitation aurifère (XIVème au XVIIème siècle)

Depuis très longtemps des caravanes reliaient cette région aurifère aux villes commerçantes de la boucle du Niger, Djenné, Mopti, Tombouctou, en passant par Bobo-Dioulasso ou Kong où étaient basés les commerçants. De ces villes, d’autres caravanes prenaient le relais pour traverser le Sahara vers l’Afrique du Nord.

Vieilles d’au moins mille ans, ces ruines sont situées près des frontières du Togo et du Ghana. Elles consistent en des hauts murs impressionnants de moellons de latérite, allant jusqu’à six mètres de haut, entourant un grand établissement abandonné. Elles sont les mieux préservés parmi les dix forteresses similaires que comporte la région du Lobi, et font partie d’un plus grand ensemble d’une centaine d’enceintes en pierre.

Étant donné sa taille et sa portée, Loropéni reflète un type de structures assez différent des villes fortifiées de l’actuel Nigeria, ou des villes du haut Niger qui s’épanouirent dans les empires du Ghana, du Mali et Songhaï. Elles peuvent donc être considérées comme un témoignage exceptionnel d’un type d’établissement généré par le commerce de l’or.

Sources : Ruines de Loropéni – UNESCO World Heritage Centre

ONTB | Ruine de Lorépeni

Articles sur le Burkina à Lyon #burkinalyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur instagram
sur twitter
sur linkedin

Fatoumata Bintou Sangaré

Un commentaire sur “[ARTS ET CONSTRUCTIONS D’AFRIQUE] Les ruines de Loropéni (Burkina Faso 🇧🇫)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.