[ARTS ET CONSTRUCTIONS D’AFRIQUE] Le rhinocéros d’or de Mapungubwe (Afrique du Sud 🇿🇦)

[ARTS ET CONSTRUCTIONS D’AFRIQUE] Le rhinocéros d’or de Mapungubwe (Afrique du Sud 🇿🇦)

Le rhinocéros d’or de Mapungubwe est un petit artéfact archéologique trouvé en 1932 à Mapungubwe en Afrique du Sud. Il est un témoin de l’existence d’un « royaume » puissant, qui s’est développé du IXe siècle au XIIIe siècle. Il est devenu l’emblème de l’ordre de Mapungubwe, la plus haute distinction d’Afrique du Sud.

C’est un petit objet reconstitué puis restauré, de 14 cm de long et 5,5 cm de haut. Il est composé d’une feuille d’or martelée, qui était clouée sur un support sculpté de bois. La queue est un cylindre d’or, les oreilles sont des coupes ovales, les yeux sont des hémisphères, le tout en or

Il est découvert sur la colline de Mapungubwe en décembre 1932


La colline de Mapungubwe

Le rhinocéros d’or est devenu l’emblème de Mapungubwe. Son existence démontre la richesse du passé de l’Afrique australe avant l’arrivée des Européens. Laissé de côté de ce fait pendant l’apartheid, il est un élément symbolique important de la réappropriation de son histoire longue menée par l’Afrique du Sud depuis.

Depuis 2002, la plus haute distinction d’Afrique du Sud est « l’ordre de Mapungubwe », dont l’insigne reprend le profil du rhinocéros d’or

Fatoumata Bintou Sangaré

Un commentaire sur “[ARTS ET CONSTRUCTIONS D’AFRIQUE] Le rhinocéros d’or de Mapungubwe (Afrique du Sud 🇿🇦)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.