[AMBIANCE] Les Baoulés (Côte d’Ivoire) de Lyon célébreront Paquinou le samedi 27 avril 2024 à Villeurbanne (69)

[AMBIANCE] Les Baoulés (Côte d’Ivoire) de Lyon célébreront Paquinou le samedi 27 avril 2024 à Villeurbanne (69)

L’association des Baoulé de Lyon (ABALY) organise la célébration de Paquinou.

A propos de Paquinou : D’une durée de trois jours, du vendredi au dimanche, il s’agit d’une fête incontournable à l’occasion de laquelle les Baoulé qui ont émigré dans d’autres villages, en ville voire à l’étranger, reviennent dans leurs villages d’origine1 pour des réjouissances en famille et participer à des projets de développement rural. Le vendredi est ainsi l’occasion de se déplacer pour rejoindre les villages. Dans la capitale ivoirienne, Paquinou suscite une véritable cohue à la principale gare routière d’Abidjan-Adjamé le vendredi, avec de très nombreux Abidjanais baoulé qui prennent d’assaut toute la journée les compagnies de bus pour se rendre en pays baoulé. Le samedi est la journée des palabres, pour régler les différends au sein de la communauté, faire le point, et présenter des projets.Enfin le dimanche, après une nuit de fête en plein air, on exhibe le masque Goli qui ne sort que lors de grandes occasions, un masque en forme de tête de buffle surmonté de cornes aux couleurs des Baoulé, c’est-à-dire rouge, blanc et noir. Le danseur, avec une chevelure en raphia et une peau de bête, se déplace dans tous les sens aux sons des tambours et bénit ainsi le village. (Source Wikipedia)

Samedi 27 avril 2024 à 20h
Espace Galline
55bis avenue Galline 69100 Villeurbanne

La Côte d’Ivoire à Lyon #cotedivoirelyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.