Africa 50 passe du Cinquantenaire à la création d’une maison de l’Afrique et de la Caraïbe à Lyon

Africa 50 passe du Cinquantenaire à la création d’une maison de l’Afrique et de la Caraïbe à Lyon

Créé pour célébrer le Cinquantenaire des Indépendances des pays africains à Lyon, le collectif Africa 50 devait de fait disparaître en 2011. L’assemblée Générale du 28 janvier 2011 avait proposé de prolonger la vie de l’association mais ne s’était pas prononcée sur la modification de l’objet. Ce n’est que le samedi 2 avril après un débat de plus de deux heures que les violons se sont accordés pour converger vers un objet consensuel.

Le nouvel article 2 de l’association est donc le suivant « Ce collectif a pour but d’assurer la coordination des associations de culture africaine et des amis de l’Afrique en vue de créer, animer et gérer un espace pour promouvoir la présence de l’Afrique et de la Caraïbe dans le Grand Lyon« .
Au moment où il est de plus en plus questions du manque de représentativité des Afros dans la vie publique lyonnaise, il serait , sans doute, plus efficace que les multiples initiatives dans ce domaine trouvent une synergie à travers ce collectif. Pour ceux qui ne sont pas convaincus sur la dispersion donc l’inefficacité de l’action il suffit de se reporter au mince programme prévu à Lyon le 10 mai 2011 à l’occasion de la Journée nationale des mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition.

Prochaine Assemblée Générale du collectif AFRICA 50 samedi 14 mai 2011.

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.