[#65ansdesindependances] La Fédération du Mali (1959 – 1960)

[#65ansdesindependances] La Fédération du Mali (1959 – 1960)

La fédération du Mali est un État éphémère qui a existé entre avril 1959 et septembre 1960. Il a rassemblé d’abord le Sénégal, la République soudanaise (actuel Mali), la Haute-Volta (actuel Burkina Faso) et le Dahomey (actuel Bénin), puis uniquement le Sénégal et le Mali.

Le 14 janvier 1959, 44 délégués représentant les 4 territoires, sont réunis à Dakar, dans la capitale de l’A-OF. La Constitution de la nouvelle Fédération est approuvée à l’unanimité. Elle prévoit notamment un gouvernement composé de deux ministres par État. Le siège des institutions sera à Dakar. Ce 14 janvier 1959, les délégués de la nouvelle Fédération élisent Modibo Keita, du Soudan, comme président de l’Assemblée constituante fédérale. Maurice Yaméogo (Haute-Volta) et Louis Guillabert (Sénégal) sont vice-présidents.

Le Dahomey et la Haute-Volta se retirent quelques semaines plus tard pour établir des liens de coopération avec la Côte d’Ivoire et former le Conseil de l’Entente.

Le 4 avril 1959, l’Assemblée fédérale du Mali se réunit pour réviser la constitution fédérale et former le gouvernement fédéral. Léopold Sédar Senghor est désigné président de l’assemblée. Modibo Keita est élu président du gouvernement. Mamadou Dia est choisi comme vice-président.

Le 4 avril 1960 les délégations de la France, du Soudan français et du Sénégal signent les accords de dévolution des pouvoirs de la Communauté à la Fédération du Mali ; Une batterie d’accords de coopération est également paraphée sur les questions de politique étrangère, de défense, d’économie, d’enseignement supérieur, de matières premières et produits stratégiques…

L’indépendance de la Fédération du Mali sera proclamée le 20 juin 1960.

En août 1960, traversée par de multiples désaccords sur la désignation de ses responsables, la Fédération du Mali semble vouée à l’éclatement. 19 août 1960, Modibo Keïta convoque un conseil des ministres extraordinaire dans la soirée pour empêcher la sécession du Sénégal. Un seul ministre sénégalais est présent. Mamadou Dia est déchargé de la défense. L’état d’urgence est proclamé.

Le 20 août 1960, les hommes de la gendarmerie, qui sont Sénégalais, se rangent aux côtés de Senghor et de Dia. L’assemblée est convoquée. Elle vote en pleine nuit l’indépendance du Sénégal et décide, elle aussi, d’un état d’urgence.

Le 21 août, Modibo Keïta et les représentants maliens présents à Dakar quittent le Sénégal. Ils étaient 130, tous les responsables politiques, les hauts fonctionnaires et leurs familles.

1960 – Indépendance de la Fédération du Mali (Mali + Sénégal) – Président : Modibo Keita

Sources : Création de la Fédération du Mali – Jeune Afrique

Histoire de la Fédération du Mali et de son éclatement

Fédération du Mali — Wikipédia

Articles sur le Mali à Lyon #malilyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur instagram
sur twitter
sur linkedin

Le Sénégal à Lyon #senegallyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin

Un commentaire sur “[#65ansdesindependances] La Fédération du Mali (1959 – 1960)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.