[15 oct 1963-15 oct 2013] Il y a 30 ans la Marche pour l’égalité et contre le racisme

[15 oct 1963-15 oct 2013] Il y a 30 ans la Marche pour l’égalité et contre le racisme

La Marche pour l’égalité et contre le racisme, surnommée par les média Marche des beurs, est une marche antiraciste qui s’est déroulée en France en 1983. Il s’agit de la première manifestation nationale du genre en France. Durant l’été 1983, de rudes affrontements opposent policiers et jeunes dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, une ZUP dans la banlieue lyonnaise. Pendant les affrontements, Toumi Djaïda, le jeune président de l’association SOS Avenir Minguettes, est blessé par un policier et transporté d’urgence à l’hôpital.

Rodéos, incendies de voitures, dégradations urbaines, courses poursuite avec la police, sont à nouveau filmés, largement repris dans la presse. Des habitants du quartier, dont le curé Christian Delorme et le pasteur Jean Costil, ont alors l’idée d’une longue marche, inspirée par Martin Luther King et Gandhi. Deux revendications principales : une carte de séjour de dix ans et le droit de vote pour les étrangers. Toutefois, selon un chercheur, « Mogniss Abdallah à Nanterre ou Djida Tazdaït et les militants lyonnais de Zaâma d’banlieue n’étaient guère favorables à une initiative dominée par les animateurs de la Cimade (le père Christian Delorme et le pasteur Costil) qui n’étaient pas « issus de l’immigration ». »

Source Wikipedia, en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_pour_l%27%C3%A9galit%C3%A9_et_contre_le_racisme

Le film « La Marche » sur les écrans le 27 novembre 2013
En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King.
Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage
Réalisateur : Nabil Ben Yadir
Scénario : Nabil Ben Yadir;Nadia Lakhdar;Ahmed Hamidi
Distribution
Olivier Gourmet
Jamel Debbouze
Charlotte Le Bon
Hafsia Herzi
Tewfik Jallab
Vincent Rottiers
M’Barek Belkouk
Lubna Azabal
Nader Boussandel
Philippe Nahon
Voir la bande annonce
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19537447&cfilm=208743.html.

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.