[1 JOUR 1 PORTRAIT] Marthe Rose – Toto, une des figures des combats contre l’esclavage et pour l’égalité, exposée à la gare de Lyon Part-Dieu RESISTANT.ES. CONTRE L’ESCLAVAGE (FME) jusqu’au 31 octobre 2024
Marthe-Rose, dite Toto, est une femme combattante, figure emblématique de la lutte contre le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe en 1802.
Elle serait née en 1762 à La Soufrière, dans l’île de Sainte Lucie, colonie française alors sous occupation britannique, et était une « libre de couleur » lorsque la Révolution a aboli l’esclavage en Guadeloupe le 2 juin 1794. Elle serait ensuite devenue la compagne du militaire Martiniquais Louis Delgrès, libre de couleur et officier dans les armées de la Révolution.
Après le débarquement des troupes envoyées par le Premier Consul Bonaparte en Guadeloupe pour y rétablir l’ordre ancien ; poursuivi, encerclé à l’habitation Danglemont à Matouba, Louis Delgrès se suicide avec ses hommes en se faisant exploser pour ne pas se rendre le 28 mai 1802. Quelques semaines plus tard, l’esclavage est rétabli sur l’île.
Ce serait lors de ces événements dramatiques que Marthe-Rose Toto se serait cassé la jambe lors de l’évacuation du fort Saint-Charles, et qu’elle a été capturée. C’est donc blessée qu’elle assiste à son procès et sur une civière qu’elle est conduite au gibet après avoir été condamnée à la peine de mort par le tribunal spécial de Basse-Terre le 2 octobre 1802. Le jugement lui donne « une part active à la rébellion », et l’accuse d’avoir incité les soldats rebelles à tuer des prisonniers blancs dans le fort. Lacour cite ses derniers mots, prononcés la corde au cou : « Des hommes, après avoir tué leur roi, ont quitté leur pays pour venir dans le nôtre porter le trouble et la confusion : que Dieu les juge ! »
Elle est aujourd’hui honorée en Guadeloupe par les autorités. A Basse-Terre où une rue porte son nom. Par les artistes, tels le poète guadeloupéen Roger Valy-Plaisant qui lui a dédié sa pièce Les Chanteurs de l’Espoir en 2003.
Source : Marthe-Rose | Biographie | Fondation pour la memoire de l’esclavage (memoire-esclavage.org)