[1 JOUR 1 PORTRAIT] Christiane TAUBIRA, une des figures des combats contre l’esclavage et pour l’égalité, exposés à la gare de Lyon Part-Dieu RESISTANT.ES. CONTRE L’ESCLAVAGE (FME) jusqu’au 31 octobre 2024

[1 JOUR 1 PORTRAIT] Christiane TAUBIRA, une des figures des combats contre l’esclavage et pour l’égalité, exposés à la gare de Lyon Part-Dieu RESISTANT.ES. CONTRE L’ESCLAVAGE (FME) jusqu’au 31 octobre 2024

Elle est à l’origine de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, plus connue sous le nom de « loi Taubira ». Le vote de ce texte, à l’unanimité de l’Assemblée Nationale en 1999 et du Sénat le 10 mai 2001, a fait de la France le premier pays à reconnaître l’esclavage et la traite comme des crimes contre l’humanité.

Née le 2 février 1952 à Cayenne, Christiane Taubira est une femme politique et écrivaine française. Elle grandit élevée par sa mère, dans une famille nombreuse d’origine modeste. Après des études en Guyane et dans l’Hexagone, elle débute une carrière dans l’enseignement, puis dans le développement économique de la Guyane.

En 1993, elle est élue députée de la première circonscription de Guyane et devient une personnalité politique nationale. Elle sera constamment réélue à l’Assemblée Nationale jusqu’en 2012.

En 2012, le Président François Hollande la nomme Garde des Sceaux, ministre de la justice. Troisième dans l’ordre protocolaire du gouvernement, elle en est l’une des personnalités emblématiques. 

Christiane Taubira est aussi une femme de lettres, cinéphile et mélomane, passionnée de culture. Elle a écrit de nombreux livres portant sur ses engagements politiques et mémoriels – L’esclavage raconté à ma fille (2002), Combats politiques au long cours (2012), Murmures à la Jeunesse (2016)…

Source : Christiane Taubira | Biographie | Fondation pour la memoire de l’esclavage (memoire-esclavage.org)

Articles sur les Outre-Mer à Lyon #outremerlyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur instagram
sur twitter
sur linkedin

Fatoumata Bintou Sangaré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.