C’est par un chaud soleil d’automne que plus de deux cents pélerins s’étaient donné rendez-vous ce lundi 15 octobre 2007 à la maison natale de Marguerite Marie Alacoque à Vérosvres, a l’occasion des fêtes commémoratives de la Sainte. Rencontre avec le Parrain du Pélerinage, Monseigneur Robert Sarah, ancien Archevêque de Conakry (Guinée), Secrétaire Général de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples au Vatican, Président honoraire de la CERAO (Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest Francophone).


Ekodafrik.net – Rencontre avec Mgr Robert Sarah par ekodafrik

Monseigneur Sarah bonjour, pouvez-vous nous donner les raisons de votre visite de ce jour ?

J’étais invité par le Recteur du Sanctuaire de Paray-le-Monial à prendre part aux festivités de Ste Marguerite Marie, et à y donner des enseignements, et c’est donc bien volontiers que je suis venu découvrir cette Sainte ici, chez elle…

Quels sont les liens entre votre pays la Guinée et Paray ?

Lorsque j’étais Archevêque à Conakry, j’ai demandé à la Communauté de l’Emmanuel si elle pouvait venir s’implanter chez nous pour prendre part à l’évangélisation de mon pays, et elle a accepté bien volontiers. Actuellement la Communauté dirige un dispensaire et prend part à la Pastorale des jeunes, donc ce sont des liens qui existent depuis plus de 10 ans et j’en suis très heureux… (Voir la vidéo de l’entretien en entier )