[TOPONYMIE] Inauguarion du square Marsha P. Johnson à Lyon 1er mardi 17 mai 2022

[TOPONYMIE] Inauguarion du square Marsha P. Johnson à Lyon 1er mardi 17 mai 2022

Le square rue Burdeau portera le nom de Marsha P. Johnson

À la suite d’une consultation citoyenne lancée par la mairie du 1er arrondissement, celle-ci a annoncé que le nom de Marsha P. Johnson sera bientôt donné au square de la rue Burdeau.

L’annonce en a été faite mercredi 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, et ce n’est évidemment pas un hasard : le square de la rue Burdeau, dans le 1er arrondissement de Lyon, portera bientôt le nom de Marsha P. Johnson (1945-1992), figure historique de la communauté trans afro-américaine qui a pris part aux émeutes de Stonewall en 1969, a co-fondé l’organisation STAR l’année suivante avec son amie Sylvia Rivera et a milité, à la fin de sa vie, au sein de l’association Act Up New York.

C’est Malika Haddad-Grosjean, adjointe du 1er arrondissement déléguée à la Ville inclusive, à l’Égalité femmes-hommes et à l’Accès aux droits, qui a rendu publique cette décision au cours du Conseil d’arrondissement qui s’est tenu ce soir-là. Ce choix est arrivé en tête de la consultation en ligne lancée par la mairie d’arrondissement le mois dernier en vue de féminiser les noms de ses espaces publics. (Source : http://www.heteroclite.org/)

Marsha P. Johnson, née le 24 août 1945 à Elizabeth et morte le 6 juillet 1992 à New York, est une femme trans et travailleuse du sexe américaine. Femme trans et militante du mouvement LGBT, elle a participé aux émeutes de Stonewall, mais, contrairement à une légende tenace, ne les a pas initiées. Wikipédia

Merdi 17 mai 2022 à 18h
17 rue Burdeau Lyon 1er

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :