[TELEVISION] Master-class à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage le 10 mai 2013

[TELEVISION] Master-class à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage le 10 mai 2013

A l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage francetv éducation et France Ô proposent une master-class à l’Unesco en présence de Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer Abd Al Malik chanteur compositeur, Pascal Blanchard historien et François Durpaire, historien des Etats-Unis.

francetv éducation et France Ô organisent une master-class avec des collégiens et des lycéens autour du documentaire « Pour un morceau de sucre », le dernier volet de la série Contre-Histoire de la France outre-mer diffusée dans Archipels sur France Ô à partir du 16 avril Contre-Histoire de la France outre-mer
(5 x 52’) – Auteurs et réalisateurs : Xavier-Marie Bonnot et Dorothée Lachaud – 2012- Coproduction : Bonne Compagnie et France Télévisions.

Et si l’histoire de la colonisation ultramarine était, avant tout, une question de point de vue? En cinq documentaires de cinquante-deux minutes, la collection Contre-Histoire de la France outre-mer raconte la colonisation des territoires ultramarins d’une manière inédite, à travers le regard de ceux
qui l’ont subie : l’éducation (Nos ancêtres les Gaulois) ; l’esclavage (La Loi du plus fort) ; la religion (Les Positions des missionnaires) ; la répression (Les Forçats du Pacifique) ; l’économie (Pour un morceau de sucre). Pour la première fois et sans s’inscrire à rebours dans les mémoires collectives,
Contre-Histoire de la France outre-mer offre un éclairage historique transversal qui s’appuie sur l’ensemble des territoires concernés par la colonisation.

Cette master-class sera diffusée vendredi 10 mai sur France Ô.

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.