[SOCIETE] Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants « favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers »

[SOCIETE] Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants « favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers »

Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants

L’opération « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.

Elle est conduite en partenariat entre le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé de l’Éducation nationale.

Il s’agit de mettre en place un espace d’apprentissage pour les parents étrangers primo-arrivants autour de l’enseignement du français, de la découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire.

Les formations ont pour objectif de permettre :

  • L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ;
  • La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ;
  • La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.

Elles sont gratuites, d’une durée comprise entre 60 et 120 heures annuelles, sont proposées à des groupes de 8 à 15 personnes environ au sein d’écoles, de collèges ou de lycées. Elles sont organisées pendant la semaine, à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents.

Les inscriptions ont lieu au sein de l’école ou de l’établissement fréquenté par l’enfant. L’information auprès des familles est assurée par les écoles et les établissements scolaires. Les associations de parents d’élèves peuvent utilement diffuser l’information.

Des organismes ou des partenaires, tels que les centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV), des associations œuvrant pour l’intégration des personnes immigrées, les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), les équipes pluridisciplinaires de réussite éducative, les associations de femmes relais, les agents de développement local pour l’intégration (ADLI) peuvent également y contribuer.

Pour trouver l’adresse de l’atelier le plus proche de chez vous, parents, acteurs et partenaires de l’École peuvent en outre consulter le site du « réseau des CARIF-OREF »                                                          Rechercher une Formation | Réseau des Carif-Oref (intercariforef.org)

Source : Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants | éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l’enseignement scolaire

Fatoumata Bintou Sangaré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.