[SANTE] Sexualité : votre enfant vous a surpris, comment réagir ? (Destination Santé)

[SANTE] Sexualité : votre enfant vous a surpris, comment réagir ? (Destination Santé)

Votre enfant vous surprend en train de faire l’amour ? Pas de panique ! Si cette situation vous met évidemment mal à l’aise, il suffit de lui en parler simplement pour dédramatiser. Explications.

Votre enfant est entré dans votre chambre au moment où vous étiez en pleine relation sexuelle ? Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. « Entre les petits qui se réveillent la nuit et le fait que les enfants peuvent être naturellement curieux de ce qui se trame dans la chambre parentale, il n’est pas étonnant que les parents se fassent surprendre », explique Vincent Joly, psychologue à Paris.

Alors, bien entendu, « il est important de faire son maximum pour préserver l’intimité du couple et ne pas s’exposer au regard des enfants », rappelle-t-il. Néanmoins, « cela ne signifie pas que si cela arrive, l’enfant en soit pour autant traumatisé ».  La réaction des parents est alors primordiale.

« En général, les parents ainsi surpris se fâchent, grondent l’enfant et le renvoient sans ménagement », décrit-il. C’est une réaction assez naturelle. Toutefois, « dans l’idéal, il faudrait éviter de gronder l’enfant et plutôt lui demander gentiment de partir ». Il sera ensuite nécessaire de lui expliquer simplement et dans le calme en fonction de son âge, à quoi il vient d’assister. Le but étant qu’il n’éprouve pas de honte ou de culpabilité.

Adapter la réaction en fonction de l’âge

Pour les plus petits, « il suffit de dire que vous faisiez un câlin comme le font parfois les adultes. Qu’il s’agit de tendresse et de se faire plaisir à deux entre amoureux », recommande Vincent Joly. Et préciser que cela ne concerne pas les enfants. La façon de dialoguer dépend de l’âge de l’enfant mais aussi du tempérament des parents et de leur éducation.

L’important demeure d’expliquer et de ne pas laisser l’enfant avec ses questionnements. « Celui-ci peut aussi souvent penser qu’il s’agissait d’une dispute ou même d’une sorte de bagarre impliquant de la violence entre ses parents en raison des bruits bizarres et de ce qui peut ressembler à du chahut à ses yeux. Il faut donc désamorcer cette hypothèse. »

Lire l’article en entier destinationsante.com

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.