[SANTE] OCTOBRE ROSE 2024 – « Sororité » Parce qu’à chaque étape de la vie, une femme a été là pour nous. Ekodafrik.net soutient la campagne
Une initiative portée par la Ligue contre le cancer, Octobre Rose est une grande campagne d’information et de sensibilisation aux cancers du sein. C’est le mois de sensibilisation dédié aux cancers du sein et à la promotion du dépistage organisé. L’occasion de :
– Rappeler l’importance d’une surveillance gynécologique régulière (par un professionnel de santé), au moins 1 fois par an, pour les femmes de 25 ans, et tout au long de leur vie ;
– Promouvoir la participation au dépistage organisé pour les femmes de 50 à 74 ans, tous les 2 ans, dans un contexte de faible participation (moins d’1 femme sur 2 y participe !).
La Ligue contre le cancer est convaincue de la nécessité de briser les tabous autour du cancer. Pour cela elle lance chaque année une nouvelle campagne Octobre Rose avec un message fort : « Plus fortes ensemble ».
Cette année, la campagne met l’accent sur la singularité et l’efficacité, misant sur la puissance de persuasion des proches et la force de la sororité. Elle vise à sensibiliser un large public en jouant sur l’aspect humain et émotionnel, évoquant la nostalgie des moments partagés entre proches. À chaque étape de la vie, une femme a été là pour nous.
L’âge est le principal facteur de risque, avec 80% des cancers du sein détectés après 50 ans. Mais d’autres facteurs de risque doivent être pris en considération (Les antécédents médicaux, personnels et familiaux ; Les prédispositions génétiques ; Les traitements hormonaux, comme ceux pratiqués pour la ménopause ; Les ménopauses précoces ; Les grossesses tardives ; Le fait de ne pas avoir allaité ; La consommation d’alcool ; La consommation de tabac ; Le surpoids et l’obésité ; La sédentarité et le manque d’activité physique)
Le programme de dépistage organisé est la campagne de dépistage du cancer du sein, pris en charge par la Sécurité Sociale à 100%. Les invitations sont envoyées par courrier par les CPAM. Le dépistage organisé est ouvert aux femmes de 50 ans 74 ans. Il est entièrement gratuit. Il consiste en un examen clinique et une mammographie de contrôle tous les 2 ans. C’est un dépistage rigoureux, assuré par des radiologues qualifiés, formés, et qui permet grâce à la double-lecture, de récupérer 5% à 7% de cancers qui aurait échappé au premier lecteur des clichés.
Source : Octobre Rose | Ligue contre le cancer (ligue-cancer.net)