[SANTE] Infections respiratoires aiguës (IRA) – Activité en nette augmentation dans toutes les classes d’âge
![[SANTE] Infections respiratoires aiguës (IRA) – Activité en nette augmentation dans toutes les classes d’âge](https://echosdafrique.net/wp-content/uploads/2025/12/Capture-decran-2025-12-08-232253.jpg)
Semaine 48 (24 au 30 novembre 2025) Les indicateurs Infections Respiratoires Aiguës (IRA) étaient en nette augmentation en ville et à l’hôpital dans toutes les classes d’âge. Cette augmentation était principalement portée par l’intensification de la circulation du Virus Respiratoire Syncytial (VRS) et des virus grippaux.
Les indicateurs syndromiques liés à la bronchiolite augmentaient en ville et à l’hôpital, à des niveaux proches de ceux observés la saison précédente à la même période. Dans l’Hexagone, avec le passage en épidémie cette semaine de huit régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur)

- Infections respiratoires aiguës (IRA) : Activité en nette augmentation dans toutes les classes d’âge. Grippe. Nette augmentation des indicateurs grippe dans toutes les classes d’âge. Passage de l’Île de-France, Normandie et Nouvelle-Aquitaine en épidémie. Toutes les autres régions hexagonales en pré-épidémie, excepté la Corse. Mayotte en épidémie depuis S47.
- Bronchiolite : Indicateurs syndromiques en augmentation. Douze régions en épidémie dans l’Hexagone. Phase pré-épidémique en Guadeloupe et Martinique.
- COVID-19 : Indicateurs syndromiques globalement stables et à des niveaux faibles. Légère tendance à la hausse mais à un niveau faible de l’indicateur de suivi du SARS-CoV-2 dans les eaux usées.

