🗓️ 23, 24 et 25 janvier 2026 [SANTE] Fondation Raoul Follereau – Journée mondiale des malades de la lèpre au CCVA Villeurbanne (69) mise en lumière des actions menées en Côte d’Ivoire 🇨🇮, au Bénin 🇧🇯, à Madagascar 🇲🇬 et au Tchad 🇹🇩

🗓️ 23, 24 et 25 janvier 2026  [SANTE] Fondation Raoul Follereau – Journée mondiale des malades de la lèpre  au CCVA  Villeurbanne (69) mise en lumière des actions menées en Côte d’Ivoire 🇨🇮, au Bénin 🇧🇯, à Madagascar 🇲🇬 et au Tchad 🇹🇩

À l’occasion de la Journée mondiale des malades de la lèpre (23–25 janvier 2026), la Fondation Raoul Follereau organise Regards sur la lèpre, une exposition photographique itinérante destinée à sensibiliser le grand public à une maladie encore largement méconnue. Présentée dans plusieurs villes françaises, l’exposition met en lumière les actions menées par la Fondation en Côte d’Ivoire, au Bénin, à Madagascar et au Tchad. À Villeurbanne, elle sera accueillie au Centre Culturel et de la Vie Associative du 21 au 31 janvier 2026.

La lèpre, maladie ancienne mais toujours active, touche encore environ 180 000 nouvelles personnes chaque année. La Fondation rappelle l’urgence du dépistage précoce, de la prise en charge globale des malades et de la lutte contre la stigmatisation, qui affecte près de 4 millions de personnes vivant avec des séquelles.

Composée de 38 portraits répartis en quatre chapitres, l’exposition donne la parole aux personnes malades, à leurs familles et aux soignants, illustrant à la fois la dureté du quotidien et l’espoir porté par les actions de soins, de prévention et de réinsertion. Plus qu’un événement culturel, Regards sur la lèpre se veut un appel à la solidarité internationale. Un concert solidaire complètera cette mobilisation à Villeurbanne le 18 janvier 2026.

Contacts presse :
Aurélie Bois • 06 87 26 27 68 • aurelie@agencethedesk.com  
Marie Bienassis • 06 38 81 01 83 • marie@agencethedesk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.