[PORTRAIT] Kenneth HAFIANYO artiste ghanéen et créateur de la marque Dzogbefa

[PORTRAIT] Kenneth HAFIANYO artiste ghanéen et créateur de la marque Dzogbefa

#Dzogbefa #GhanaLyon #Créateur #ModeAfricaine #Africanwear #KennethHafianyo

Nous dressons aujourd’hui le portrait de Kenneth Hafianyo, un artiste originaire du Ghana et le fondateur de la marque de textile Dzogbefa. Kenneth, à 36ans, est styliste, créateur de tissu et de vêtements.

Ce qu’il faut retenir est que cette passion pour le stylisme remonte pour Kenneth à ses années Lycée, où il y étudie les arts visuels, ensuite arrivé à l’université, il décide de poursuivre des études portant sur les arts textiles et le graphisme. Déjà depuis le Lycée, Kenneth choisit de se spécialiser dans l’art du textile ainsi que le dessin, il décide d’allier alors les deux et c’est d’ailleurs lors d’un projet de classe qu’il réalise sa première pièce de vêtement après laquelle il s’est rendu compte que le stylisme représente une réelle passion à ses yeux. Sauf qu’après l’université, Kenneth ne décide pas immédiatement de se professionnaliser dans les métiers du textile. Face à l’influence de sa famille dans ses choix professionnels, il se retrouve rapidement perdu entre ce que ses proches souhaitent pour lui et ce qu’il désire réellement entreprendre. Il occupe de ce fait multiples métiers tel qu’animateur radio, journaliste ou encore cuisinier, néanmoins il finit par finalement se tourner vers le métier de ses rêves en créant en 2015 sa propre marque de vêtement qu’il nomme : Dzogbefa.

Kenneth est à l’origine de tout ce qui est crée par la marque Dzogbefa, en tant qu’artiste on peut bien évidemment se demander d’où est ce que ce dernier trouve-t-il toute son inspiration. « Yes we can », « oui nous pouvons » traduit de l’anglais, est la devise sur laquelle Kenneth base son inspiration. Pour lui le plus important c’est de réussir à se donner tous les moyens pour parvenir à réaliser ce qui est jugé comme impossible. Dans son art, Kenneth cherche réellement à toujours aller plus loin que la normale pour montrer au monde que tout est possible.

Dzogbefa est une marque de mode, mais pas que, c’est tout une entreprise. Avec un atelier principale basé au Ghana, l’entreprise conçoit des tissus aux motifs originaux et colorés ainsi que des vêtements, on y réalise aussi du custom à la demande du client. Elle pratique également du recyclage, dans le but de fabriquer des produits zéros déchets. L’entreprise réalise aussi de la teinture textile, Kenneth et son équipe fabrique eux même de la teinture végétale et naturel à l’aide de plantes ou de nourritures en utilisant aucuns produits chimiques. Comme nous pouvons le déduire, Dzogbefa est bel et bien une entreprise respectueuse de l’environnement. De plus, c’est aussi une entreprise solidaire car Kenneth au nom de sa marque prend la décision de venir en aide au Ghana à des femmes et jeunes dans le besoin. Il les accueil dans son atelier, les forme dans son activité et pour certains les accompagne à monter leur propre business et parvenir à développer par eux même une activité source de revenus stables : c’est un business « for the people ». Pour l’instant ce type de soutien à la population fourni par cette entreprise ne s’est développée qu’au Ghana, néanmoins Kenneth souligne, qu’il y a un début à tout et il possède l’ambition de s’allier avec des ONG ou autres organisations afin de déployer cette aide d’en d’autres pays d’Afrique par exemple. On constate effectivement que l’entreprise Dzogbefa rempli à 100% sa responsabilité sociétale (RSE).

Au Ghana, l’entreprise travaille avec des centres touristiques et aussi des hôtels, là où sont exposer les créations de la marque, l’entreprise s’est même portée volontaire auprès d’une ONG pour inviter des touristes dans l’atelier et leur présenter les méthodes de travail traditionnels. Globalement cela a permis à la marque de se développer une certaine réputation auprès des touristes et donc d’entretenir une visibilité à l’extérieur du pays. Avec des contacts situés aux Etats-Unis, au Canada, en France et également en Afrique de l’ouest (Togo, Guinée Conakry, côte d’Ivoire, Nigeria par exemple) Kenneth a réussi à faire connaitre sa marque là-bas et exporte ainsi ses créations à l’extérieur du pays. Les produits sont vendus dans des boutiques sur place mais tout est conçu et fabriqué au Ghana. L’entreprise possède même un atelier en France où des produits finis y sont conçu mais tous les tissus sont fabriqués au Ghana. Ainsi la marque Dzogbefa, déploie aujourd’hui ses activités à l’échelle internationale.

Pour finir, ce que nous pouvons retenir c’est que Dzogbefa est une marque africaine utilisant des tissus traditionnels et fabriquant des produits représentatifs du continent. Kenneth à travers son art souhaite transmettre le message que tout le monde reste unique, et cela de sa propre façon, chacune des créations Dzogbefa sont unique, rien ne se ressemble et chaque pièce à sa propre beauté.  

Partagez cet article

Sophie SONKO

Sophie SONKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.