[POLITIQUE] Primaire de la droite et du centre : un certain regard d’Afrique (Le Point)

[POLITIQUE] Primaire de la droite et du centre : un certain regard d’Afrique (Le Point)

REVUE DE PRESSE. Pour les médias africains, au-delà du duel entre Juppé et Fillon, c’est l’élimination de Nicolas Sarkozy qui retient l’attention.

Depuis dimanche 20 novembre, les résultats du premier tour de la primaire de la droite et du centre qui ont donné François Fillon vainqueur à 44 % des voix sont abondamment commentés dans les médias en Afrique et sur les réseaux sociaux. S’il est vrai que le duel annoncé entre Alain Juppé et François Fillon ne passionne pas tellement la presse du continent, il en est tout autre de la défaite dès le premier tour de Nicolas Sarkozy. Comme une revanche, certains médias jouent le match retour, et jubilent quasiment sur le sort fait à l’ancien président qui affirmait à Dakar en juillet 2007 que « l’homme africain n’est pas suffisamment rentré dans l’histoire ». C’est que la politique africaine de l’ex-chef de l’État a laissé des traces. En plus de ne l’avoir jamais dissocié de ce discours de Dakar, pour de nombreux commentateurs, Nicolas Sarkozy serait « l’architecte de l’invasion internationale de la Libye ». « Et son refus d’admettre avoir orchestré la mort de Kadhafi sur des bases fallacieuses passe également pour un manque d’humilité et une malhonnêteté qui font qu’il n’est pas fondamentalement différent des dirigeants africains qu’il se plairait pourtant à critiquer », écrit le site d’information guinéen Ledjely au lendemain des résultats. Allant jusqu’à soutenir que l’ancien président « n’a jamais réussi à infirmer les allégations de financement de sa campagne de 2007 par le guide libyen qu’il a fait assassiner quatre ans plus tard. Avec le recul, la crise postélectorale ivoirienne de 2011 est également imputée à l’ancien président français comme la meilleure illustration de la Françafrique qu’il avait pourtant promis de liquider ».

La défaite de Sarkozy vue d’Afrique

« Échoué », « éliminé », « merci les Français ! », commentent les internautes du continent. Il faut dire que beaucoup de moqueries ont tourné sur les réseaux sociaux dans un premier temps. Entre les blagues douteuses sur un Sarkozy demandant à Ali Bongo des conseils pour remonter ses scores, en référence à la victoire écrasante du président gabonais dans son fief du Haut-Ogouué à la présidentielle du 27 août dernier, on est revenu au bout de quelques heures à des analyses plus profondes sur l’impact de cette primaire sur la présidentielle de mai 2017 scrutée par une majorité d’Africains.

Lire l’article en entier : http://afrique.lepoint.fr/actualites/primaire-de-la-droite-et-du-centre-un-certain-regard-d-afrique-24-11-2016-2085317_2365.php

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.