🗓️ Mercredi 14 janvier 2026 [CINEMA] Sortie du film 🎞️ « Furcy, né libre » réalisé réalisé par Abd al Malik

🗓️  Mercredi 14 janvier 2026 [CINEMA] Sortie du film 🎞️ « Furcy, né libre » réalisé réalisé par Abd al Malik

En 1817, Furcy, fils de Madeleine, est un esclave qui vit sur la propriété de Lory. À la mort de sa mère, il découvre un acte d’affranchissement, le rendant lui-même homme libre. Il intente un procès à son maître afin de faire valoir son statut d’homme libre. Avec le soutien du procureur général Boucher, il réussit à obtenir appel de la décision refusant sa liberté. Mais dans l’attente de cette nouvelle décision, Joseph Lory (ancien maître de Furcy) le fait enfermer pour troubles à l’ordre public. Le procureur Boucher quitte alors l’île Bourbon pour tenter de soutenir Furcy depuis la métropole. Ce départ permet à la Cour d’appel de condamner Furcy. Ce dernier est envoyé sur l’île Maurice pour servir sur la propriété des cousins de Joseph Lory.
Le temps passe, Furcy travaille sur les plantations de cannes. Il devient ensuite confiseur à Port-Louis pour combler les dettes de ses maîtres. C’est à ce poste qu’il apprend qu’il n’est plus considéré comme esclave sur l’île Maurice car son arrivée n’avait pas été déclarée en bonne et due forme. Il profite donc de cette nouvelle liberté pour préparer un nouveau procès qui aura lieu en métropole. Il y retrouve Boucher, devenu son avocat. Lors de cette audience, de nouveaux éléments sont portés au débat, notamment le passage de Madeleine, mère de Furcy en métropole, avant la naissance de celui-ci. Ce passage l’aurait automatiquement rendue libre, et en conséquence Furcy ne serait pas né esclave mais libre. C’est cette version qui est retenue par le tribunal. Furcy est donc enfin reconnu libre en 1845. Il prend le nom de famille de Madeleine en hommage à sa mère.

Il s’agit d’une libre adaptation de L’Affaire de l’esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui, qui revient sur le destin de Furcy (1786-1856). (Source Wikipedia)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.