[MEMOIRE] Journées du Patrimoine 2022 – Concours de créations de cartes postales « LYON VILLE MONDE » les 16, 17 et 18 septembre 2022

[MEMOIRE] Journées du Patrimoine 2022 – Concours de créations de cartes postales « LYON VILLE MONDE » les 16, 17 et 18 septembre 2022

La Guillotière, et de manière générale la métropole de Lyon, sont historiquement des territoires de passage et d’installation des immigrations.
Si les cartes postales, anciennes comme nouvelles, sont les faire-valoir du patrimoine local, dans lesquels les touristes comme les habitants souhaitent se reconnaître, ces supports occultent largement les migrations.
En s’inspirant de l’esthétique des cartes postales anciennes colorisées, nous lançons un appel à participation afin de réaliser des photographies puis des cartes postales de Lyon où l’immigration aurait la part belle.
Comment faire ?
Proposez à un personne ayant un lien à l’histoire des immigrations et que vous appréciez (un parent, un ami, un voisin, un personnage emblématique du quartier…) de vous indiquer une vue, un lieu emblématique de son parcours migratoire individuel ou familial dans la métropole ou à la Guillotière – ou vous-même si vous êtes concerné.
Avec votre smartphone ou votre appareil photo, en vous inspirant de l’esthétique des cartes postales anciennes, photographiez au format paysage (horizontal) le lieu choisi avec ou sans personnage.
Ajoutez une légende de quelques mots (10 mots maximum) indiquant le lieu choisi et un commentaire. Par exemple « Place du Pont : carrefour du monde« 
Pour vous inspirer, vous pouvez consulter une sélection de cartes postales anciennes sur la Guillotière sur la page Facebook Association La Place du Pont

En savoir plus

Maison des Projets Gabriel Péri
2, rue Gilbert Dru 69007 Lyon

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :