[MEMOIRE] Esclavage et traite – Les marchés et ports d’esclaves – Sofala (Mozambique 🇲🇿)

[MEMOIRE] Esclavage et traite – Les marchés et ports d’esclaves – Sofala (Mozambique 🇲🇿)

Sofala, située sur la côte du Mozambique, fut l’un des plus anciens ports commerciaux de la côte orientale de l’Afrique. Avant l’arrivée des Européens, elle était déjà un centre d’échanges prospère, notamment avec les marchands arabes et swahilis qui y faisaient du commerce d’or, d’ivoire et d’esclaves.

Avec l’arrivée des Portugais au début du XVIe siècle, Sofala devint un point stratégique pour leur domination sur la région et un centre important du commerce des esclaves, principalement destinés au Brésil et aux comptoirs portugais de l’Inde.

Sofala servait de principal port d’embarquement pour les esclaves capturés dans l’arrière-pays, notamment depuis le royaume du Monomotapa (actuel Zimbabwe). Les esclaves étaient envoyés principalement vers le Brésil pour travailler dans les plantations de canne à sucre, dans les mines et sur les grandes exploitations agricoles. Certains étaient également expédiés vers les comptoirs portugais de Goa, Daman et Diu (en Inde), où ils étaient utilisés comme domestiques, ouvriers et soldats.

À partir du XVIIIe siècle, Sofala perdit de son importance face à d’autres ports portugais comme Mozambique (ville) et Quelimane, mieux situés pour le commerce d’esclaves.

Aujourd’hui, Sofala reste un site historique marquant, illustrant l’histoire tragique du Mozambique dans la traite négrière.

Fatoumata Bintou Sangaré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.