[MÉDIAS] Diversité à la TV : légère dégradation

[MÉDIAS] Diversité à la TV : légère dégradation

Les programmes de télévision en 2015 montrent 14% de « personnes perçues comme non-blanches », un taux stagnant, et elles sont le plus souvent présentées sous un mauvais jour.
Quand on évoque les  activités marginales ou illégales , le taux de personnes non-blanches est de  37% !
Les  attitudes négatives  sont incarnées à 29% par ces mêmes personnes non-blanches.
Jusqu’ici tout va mal, car ces caricatures en appelleront fatalement d’autres…

L’article du Figaro :
http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/actu-tele/2015/10/12/28001-20151012ARTFIG00233-les-personnes-non-blanches-a-la-television-toujours-rares-selon-le-csa.php

Mais alors, à quoi sert le CSA, prétendu « gendarme de la télé » ?
Il possède en tous cas les moyens de travailler : chaque « sage » dispose en effet d’un immense bureau avec vue sur la Seine, d’une assistante, de 7 000 euros annuels pour ses frais de représentation et, surtout, de 9 000 euros net par mois.
Enfin, les conseillers se partagent un pool de trois chauffeurs, le président ayant un factotum personnel.
Olivier Schrameck émarge lui à 12 000 euros net, et est entouré d’un directeur de cabinet et d’un dircab adjoint, comme un ministre.
Quand il reçoit ses homologues européens, c’est toujours grand style : soirées au palais Garnier (10 000 euros) ou à la Philharmonie de Paris (20 000 euros) pour conclure les travaux.
Résultat ?
A l’heure où d’autres autorités indépendantes sabrent dans les coûts, le CSA a gardé son confortable budget de 35 millions d’euros.

L’article de Capital :
http://www.capital.fr/enquetes/hommes-et-affaires/csa-mais-a-quoi-sert-le-gendarme-de-la-tele-1073866

Le journal Lyon Capitale  mène une enquête fouillée sur les dessous du projet de cession de la chaîne Numéro 23  (prétendue « chaine de la Diversité ») au groupe d’Alain Weill NextRadioTV (RMC, BFM), groupe par ailleurs en cours de rachat par Patrick Drahi (Numéricable, SFR, L’Express, Libération…).
Ce qui donne lieu à une scandaleuse plus-value financière sur le dos d’une fréquence publique attribuée gratuitement par le CSA deux ans et demi plus tôt.

Le dossier de Lyon Capitale :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Medias/CSA-Copinage-Sexe-et-Argent

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.