[LITTERATURE] Ribio NZEZA BUNKETI BUSE – 🎶 Rumba congolaise 🇨🇬🇨🇩 – La reconnaissance de l’UNESCO

[LITTERATURE] Ribio NZEZA BUNKETI BUSE – 🎶 Rumba congolaise 🇨🇬🇨🇩 – La reconnaissance de l’UNESCO

La rumba congolaise a été inscrite en décembre 2021 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Cet aboutissement a été l’œuvre d’une collaboration réussie entre la République du Congo et la République démocratique du Congo. En guise de célébration, plusieurs manifestations ont eu lieu à travers le monde. Cet ouvrage retrace, à sa manière, la trajectoire d’inscription dite “la scène en 10 actes” mettant en lumière le travail abattu par la commission scientifique mixte au sein de laquelle l’auteur a œuvré en qualité de rapporteur.
Le rĂ©cit dĂ©bute par une autobiographie et s’achève par une esquisse de suivi des engagements de la StratĂ©gie de promotion et de sauvegarde de la rumba congolaise. Il offre Ă©galement l’histoire Ă  vol d’oiseau de la rumba congolaise et en Ă©voque des thèmes transversaux, notamment avec des encadrĂ©s de Charles-Didier Gondola (sape) et de Rodrigue Nzelokuli (tourisme). Par ailleurs, l’auteur fournit aux lecteurs une annexe ordonnĂ©e de 500 mabanga, un des phĂ©nomènes de la musique congolaise moderne.

Biographie :
Ribio Nzeza Bunketi Buse est Professeur associĂ© Ă  la FacultĂ© des Communications sociales de l’UniversitĂ© Catholique du Congo Ă  Kinshasa (RD Congo) et Ă  l’UniversitĂ© de Kinshasa au DĂ©partement des Sciences de l’information et de la communication de la FacultĂ© des Lettres et Sciences humaines.
Ses enseignements portent sur le journalisme multimĂ©dia, le journaliste d’investigation, la presse Ă©crite ainsi que les industries de la tĂ©lĂ©vision et du cinĂ©ma avec leurs innovations technologiques. Depuis octobre 2021, il est Directeur du dĂ©partement Culture Ă  l’UniversitĂ© Senghor, universitĂ© internationale de langue française au service du dĂ©veloppement africain, Ă  Alexandrie en Egypte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.