[LITTERATURE] Ribio NZEZA BUNKETI BUSE – 🎶 Rumba congolaise 🇨🇬🇨🇩 – La reconnaissance de l’UNESCO
![[LITTERATURE] Ribio NZEZA BUNKETI BUSE – 🎶 Rumba congolaise 🇨🇬🇨🇩 – La reconnaissance de l’UNESCO](https://echosdafrique.net/wp-content/uploads/2026/01/Capture-decran-2026-01-20-225414.jpg)
La rumba congolaise a été inscrite en décembre 2021 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Cet aboutissement a été l’œuvre d’une collaboration réussie entre la République du Congo et la République démocratique du Congo. En guise de célébration, plusieurs manifestations ont eu lieu à travers le monde. Cet ouvrage retrace, à sa manière, la trajectoire d’inscription dite “la scène en 10 actes” mettant en lumière le travail abattu par la commission scientifique mixte au sein de laquelle l’auteur a œuvré en qualité de rapporteur.
Le récit débute par une autobiographie et s’achève par une esquisse de suivi des engagements de la Stratégie de promotion et de sauvegarde de la rumba congolaise. Il offre également l’histoire à vol d’oiseau de la rumba congolaise et en évoque des thèmes transversaux, notamment avec des encadrés de Charles-Didier Gondola (sape) et de Rodrigue Nzelokuli (tourisme). Par ailleurs, l’auteur fournit aux lecteurs une annexe ordonnée de 500 mabanga, un des phénomènes de la musique congolaise moderne.
Biographie :
Ribio Nzeza Bunketi Buse est Professeur associĂ© Ă la FacultĂ© des Communications sociales de l’UniversitĂ© Catholique du Congo Ă Kinshasa (RD Congo) et Ă l’UniversitĂ© de Kinshasa au DĂ©partement des Sciences de l’information et de la communication de la FacultĂ© des Lettres et Sciences humaines.
Ses enseignements portent sur le journalisme multimĂ©dia, le journaliste d’investigation, la presse Ă©crite ainsi que les industries de la tĂ©lĂ©vision et du cinĂ©ma avec leurs innovations technologiques. Depuis octobre 2021, il est Directeur du dĂ©partement Culture Ă l’UniversitĂ© Senghor, universitĂ© internationale de langue française au service du dĂ©veloppement africain, Ă Alexandrie en Egypte.

