[LITTERATURE] Rencontre avec l’écrivaine sénégalaise Ken Bugul à Lyon jeudi 13 octobre 2022

[LITTERATURE] Rencontre avec l’écrivaine sénégalaise Ken Bugul à Lyon jeudi 13 octobre 2022

Lecture puis échange autour des Rapports de domination avec l’écrivaine Ken Bugul.
Modératrices : Béatrice Deries, sociologue et formatrice en travail social et Nadine Chopin, présidente de la Maison des Passages. Interprétation des textes par Carmel Petit, membre du collectif de l’Atre.

Mariètou Mbaye Biléoma, connue sous le pseudonyme de Ken Bugul, qui signifie « personne n’en veut » en wolof ; est née en 1947 dans le Ndoucoumane, au Sénégal. Elle est considérée comme l’un.e des plus brillant.es écrivain.es sénégalais.e et de la littérature en langue française de ces dernières décennies. « Ce que vous lisez en français dans mes romans, c’est la façon dont on pense et parle, en wolof, dans mon village »

« Grand prix littéraire de l’Afrique Noire 1999 »

Issue d’un village isolé du Sénégal alors colonie française, son père a déjà 85 ans et sa mère les quitte quand elle n’a que cinq ans. Par la suite, son histoire personnelle fut marquée d’expériences : Son départ pour l’Europe où elle fréquente la haute bourgeoisie, y découvre de nouvelles idéologies et libertés, l’art moderne, la drogue, l’alcool, la solitude, l’incompréhension et le mépris, la prostitution par besoin d’affection. Comme elle écrit dans « Le baobab fou » : « Pendant vingt ans je n’avais appris que leurs pensées et leurs émotions. Je pensais m’amuser avec eux, mais en fait j’étais plus frustrée encore : je m’identifiais en eux, ils ne s’identifiaient pas en moi.” 

Plus d’infos

Jeudi 13 octobre 2022 de 18h30
La Maison des Passages
44 Rue Saint-Georges, 69005, Métro D/Vieux Lyon

Le Sénégal à Lyon #senegallyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.