[EXPOSITION] « Maquis les bars africains de la Guillotière » à Lyon du 10 au 26 septembre 2015
![[EXPOSITION] « Maquis les bars africains de la Guillotière » à Lyon du 10 au 26 septembre 2015](https://echosdafrique.net/wp-content/uploads/2015/09/expo_guill.jpg)
« Que se passe-t-il derrière ces devantures opaques ? A-t-on notre place dans ces lieux ? Peut-on entrer ?
Benjamin Vanderlick n’a pas hésité à franchir la porte de ces fameux maquis, ethnologue et photographe, il va nous entrainer dans un voyage si loin si proche. Depuis une dizaine d’années, la partie nord du 7e arrondissement de Lyon s’éveille aux couleurs de l’Afrique : magasins d’alimentation africaines et antillaises, boutiques de coiffure, de tresses, de poses d’ongles et bars-restaurants se multiplient.
Ces lieux sont la transposition en Europe de ce qui est notamment dénommé sur le continent africain « maquis » (en Afrique de l’Ouest). Ainsi les maquis sont à Abidjan ce que sont les pubs à Londres : des lieux de rencontres, d’échange et de défoulement. Un maquis, c’est souvent un espace aménagé à l’intérieur d’un domicile privé où les gens peuvent se restaurer, boire un verre en regardant la télévision et/ou en écoutant de la musique.