[ECONOMIE] L’Oréal redessine ses frontières et choisit l’Afrique du Sud comme hub continental (La Tribune Afrique)
En 2019, l’Afrique représentait moins de 2,5 % du chiffre d’affaires du groupe. Autant dire que le continent est devenu synonyme de nouvelle frontière pour L’Oréal, qui entend y renforcer ses parts de marché, en s’appuyant sur une cartographie revisitée. Virginie Dias-Tagnon, directrice Talents de L’Oréal en Afrique subsaharienne revient sur les compétences locales, de leur identification à leur montée en puissance, pour accompagner la stratégie de conquête africaine du leader mondial de la beauté.
La Tribune Afrique – De quelle manière votre parcours personnel et professionnel vous a-t-il conduite à devenir manager au sein du groupe L’Oréal ?
Virginie Dias-Tagnon – Originaire du Cap-Vert et du Sénégal, j’ai eu le privilège de bénéficier d’une éducation en Afrique fondée sur l’excellence, le leadership et sur de solides valeurs humaines. L’Afrique est riche de valeurs dont j’ai été imprégnée depuis l’enfance : générosité, résilience, travail, mérite, courage, respect… Cet héritage a construit la DRH que je suis devenue. Titulaire d’un DEA de Droit à Paris Assas, d’un Master en Ressources Humaines à Sciences Po, après 10 années au sein des groupes Bolloré et Galeries Lafayette, j’ai rejoint le Groupe L’Oréal en 2009. Ces 12 dernières années, L’Oréal m’a offert l’opportunité d’occuper 5 postes dans 4 pays différents que sont la France, l’Inde, la Norvège et l’Afrique du Sud depuis 2017. Le Groupe valorise en priorité l’Humain. Nous partageons des valeurs communes qui ont contribué à mon intégration. L’aventure L’Oréal est exceptionnelle!
Vous êtes en charge des Talents en Afrique subsaharienne pour le groupe L’Oréal. Que recouvre votre périmètre?
Avec les équipes basées dans nos filiales, notre objectif est de positionner L’Oréal comme un employeur de référence en Afrique. Notre ambition est d’être reconnus parmi les 10 meilleures entreprises et de devenir la « Love Company » du continent, grâce notamment à notre avance dans le digital et la « Beauty Tech ». Notre responsabilité est d’attirer, de recruter, de retenir et de développer les meilleurs talents en Afrique subsaharienne, une région qui compte plus de 1.000 collaborateurs répartis dans 4 filiales en Afrique du Sud [la plus importante filiale africaine avec 700 collaborateurs, ndlr], au Kenya, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Nous disposons par ailleurs en France d’équipes chargées de l’export vers une vingtaine de pays africains. Le Groupe a récemment annoncé la création d’une zone spécifique pour l’Afrique subsaharienne, basée en Afrique du Sud où, nous disposons déjà d’équipes en charge de la Recherche et Innovation et du développement produit pour l’Afrique subsaharienne. Ce pays a pour vocation de devenir notre « école d’excellence ».
Lire l’article en entier dans La Tribune Afrique