[ECONOMIE] L’insertion professionnelle des immigrés et de leurs descendants reste difficile en France selon l’Insee

[ECONOMIE] L’insertion professionnelle des immigrés et de leurs descendants reste difficile en France selon l’Insee

Les 7 millions d’immigrés vivant en France en 2021, soit 10 % de la population, souffrent d’un taux de chômage très élevé, selon une étude de l’Insee publiée ce jeudi, second du genre depuis 2010. La situation de leurs enfants s’améliore mais lentement. (Source Les Echos)

Tout savoir sur l’immigration. Alors que le gouvernement cherche à découper le projet de loi Darmanin-Dussopt pour s’assurer des voix de la droite ou de la gauche selon les mesures, le dossier très complet que l’Insee a publié ce jeudi – second du genre depuis 2010 – permet de disposer de données factuelles à même de faire la part de choses sur un thème très clivant dans le débat public.

Les grands chiffres d’abord. En 2021, 7 millions d’immigrés, c’est-à-dire de personnes nées étrangères à l’étranger, résidaient en France, dont 36 % ont acquis la nationalité française*. Soit 10 % de la population, contre 6,5 % en 1968, et 8,6 % en 2011, du fait d’une croissance plus soutenue que celle du reste de la population depuis le début des années 2000. Les origines géographiques ont évolué – la part des origines maghrébines ou africaines a augmenté -, on compte plus de femmes et de diplômés, la France se situant au global dans la moyenne européenne.

Pas de « grand remplacement »

A noter que les tenants de la théorie du « grand remplacement » en seront pour leurs frais : près de 6 descendants d’immigrés de deuxième génération sur 10 n’ont plus qu’un parent immigré, tandis que 9 sur 10 de troisième génération ont au plus 2 grands-parents qui le sont où l’étaient, avec une ascendance très majoritairement européenne. Il faut y voir, souligne l’institut statistique national, le fruit de la mixité des unions au fil des années, qui se retrouve aussi dans le fait religieux.

Lire l’article en entier dans Les Echos

Les chiffres clés

7 millions d’immigrés, soit 10 % de la population en France en 2021.

13 % le taux de chômage des immigrés, contre 7 % pour les personnes sans ascendance migratoire directe.

13 % des descendants d’immigrés déclarent une discrimination dans le travail, contre 9 % pour les personnes sans ascendance migratoire directe.

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.