[CULTURE] KWANZAA, fête de la diaspora africaine ou « noël afro américain » ? du 26 décembre 2020 au 1er janvier 2021

[CULTURE] KWANZAA, fête de la diaspora africaine ou « noël afro américain » ? du 26 décembre 2020 au 1er janvier 2021

Kwanzaa (ou Kwaanza) est une fête de la diaspora africaine, qui se tient pendant la semaine du 26 décembre au 1er janvier. Kwanzaa a été créée en 1966 par l’activiste controversé afro-américain Ron Karenga. Son but originel était de promouvoir et réaffirmer les liens entre les Noirs d’Amérique et l’Afrique.

Le mot ‘Kwanzaa’ est dérivé de l’expression « matunda ya kwanza » en langue swahili, ce qui signifie « premiers fruits ». Le choix du swahili, une langue de l’Afrique de l’est, dérive de son importance en tant que symbole du Pan-Africanisme des années soixante et sa popularité aux États-Unis. Les préconisateurs de Kwanzaa prétendent que Kwanza s’inspire des fêtes agricoles africaines suivant les récoltes, source des liens sociaux traditionnels africains. En réalité personne n’en a entendu parler en Afrique, sauf ceux qui ont vécu aux États-Unis. (Source Wikipédia)

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.