[COTE D’IVOIRE] Quand les Ivoiriens de Lyon se retrouvent chaleureusement pour célébrer leur fête nationale au Consulat et avec la CIRAL dimanche 7 août 2022 (photos)

[COTE D’IVOIRE] Quand les Ivoiriens de Lyon se retrouvent chaleureusement pour célébrer leur fête nationale au Consulat et avec la CIRAL dimanche 7 août 2022 (photos)

Avec la crise sanitaire, les Ivoiriens de Lyon avaient perdu l’habitude de se retrouver pour partager les moments de joie et de bonheur. Même si il est vrai que les familles et amis continuaient à se retrouver pour célébrer mariages et anniversaires. Mais comme l’aimait à le souligner une sage « Quand ce sont les moments de bonheur, vous êtes égoïstes, en revanche pour les deuils vous faites appel à la solidarité !« .

A l’occasion du 62e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, le Consulat Général de Côte d’Ivoire à Lyon sous la houlette de SEM Lambert Ezoa AKA Consul Général de Côte d’Ivoire à Lyon a organisé une belle cérémonie dans ses locaux dans le 6e arrondissement de Lyon.

On a pu noter la présence de plusieurs Consuls dont la Consule Générale de Chine. En revanche les Consulats généraux du Mali et du Sénégal ont brillé par leur absence. Comme quoi le panafricanisme ne serait sans doute qu’une question de discours 2.0 !

Les Ivoiriens présents au Consulat ont pu apprécier la qualité de l’organisation. Comme disait un invité en off « Comme quoi quand on veut, on peut !« . Le Consul Général dans on discours a remercié les participants, en particulier les pays amis de la Côte d’Ivoire. Pour M. AKA, ce 62e anniversaire a été aussi l’occasion de rappeler la fraternité entre Ivoiriens mais aussi la consolidation de la place de la Côte d’Ivoire à Lyon avec l’installation et la mise en place de toutes les commodités utiles pour les Ivoiriens et amis de la Côte d’Ivoire. Mention spéciale à tout le personnel du Consulat et en particulier à Mme Ghislaine ANOMA Consule pour la maîtrise de l’organisation et sa bienveillance.

Après la cérémonie protocolaire et institutionnelle, la CIRAL (Communauté Ivoirienne en Rhône Alpes) a proposé aux Ivoiriens et amis de la Côte d’Ivoire de se retrouver afin de partager le verre de l’amitié.

C’est dans une ambiance fraternelle que le le Président Youssoufou KONE avec son équipe ont reçu les invités à l’Espace Culturel africain au 93 rue Montesquieu Lyon 7e. Sans protocoles autour de rafraichissements et petits plats ce 62e anniversaire a été célébré, remerciements à l’ABRA (Associations des Béninois de Rhône Alpes) pour sa sympathique participation.

La Côte d’Ivoire à Lyon #cotedivoirelyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :