[COTE D’IVOIRE] Crise au sein de la CIRAL (CommunautĂ© Ivoirienne 🇨🇮 en Auvergne RhĂ´ne Alpes) : Le Conseil d’Administration face Ă  d’autres membres

[COTE D’IVOIRE] Crise au sein de la CIRAL (CommunautĂ© Ivoirienne 🇨🇮  en Auvergne RhĂ´ne Alpes) : Le Conseil d’Administration face Ă  d’autres membres
Ecouter l’article

Le prĂ©sident de la CIRAL (CommunautĂ© Ivoirienne en Auvergne RhĂ´ne Alpes), Placide BRIDJI, annonce la tenue d’une AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire le 13 septembre 2025 pour faire approuver de nouveaux statuts, suivie d’Ă©lections le 18 octobre 2025.

Cependant, un groupe de membres actifs s’oppose Ă  cette initiative. Ils estiment que la prioritĂ© n’est pas la rĂ©vision des statuts, mais l’organisation immĂ©diate d’Ă©lections pour restaurer la lĂ©gitimitĂ© de l’association, privĂ©e de prĂ©sident « lĂ©gitime » depuis huit mois. Ils demandent Ă  ce que l’assemblĂ©e du 13 septembre soit consacrĂ©e Ă  la mise en place d’une commission Ă©lectorale indĂ©pendante. Faute de quoi, ils se disent prĂŞts Ă  convoquer leur propre AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.

Vous trouverez ci-dessous les correspondances envoyées par les 2 parties

Courrier du Président Placide BRIDJI en date du mercredi 20 août 2025

Chers compatriotes d’Auvergne RhĂ´ne-Alpes,
Nous vous avons annoncĂ© il y a quelques jours, la publication de la liste des personnes volontaires en charge de retoucher les statuts de notre association, conformĂ©ment au vote ayant eu lieu Ă  l’assemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire du 29 mars 2025.
Les personnes sont les suivantes :
M. Daniel KOLOU
Mme Noëlle BERTHINIER
M. Junior YOUAN BI
Mme Chantal ROBINEAU
Mme Patricia N’ZI
Cette équipe remettra le résultat de ses travaux le 13 septembre 2025 à une Assemblée Générale Extraordinaire pour approbation puis dépôt à la préfecture du Rhône.
A partir de cette Assemblée Générale Extraordinaire, le processus sera lancé pour une élection le samedi 18 octobre 2025.
Pour le Conseil d’Administration de la CIRAL ,
Le Président
Placide BRIDJI

Courier des membres actifs en désaccord avec le Président Placide BRIDJI samedi 23 août 2025

Monsieur BRIDJI,
Nous avons pris connaissance avec attention de votre publication annonçant la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire le 13 septembre 2025. Nous vous remercions d’avoir pris en considération les revendications exprimées par la communauté.
Cependant, nous tenons à rappeler que la modification des statuts n’apparaît pas aujourd’hui comme une priorité et ne répond pas à l’urgence actuelle. Vous avez eu deux années entières pour entreprendre ce travail durant votre mandat, lequel est arrivé à échéance en janvier 2025, soit depuis plus de huit mois. Il est désormais avant tout nécessaire d’assurer la continuité démocratique de notre association par l’organisation d’élections régulières. En tant que Conseil sortant, vous n’êtes plus en mesure de modifier les statuts avant l’élection d’un nouveau président. La priorité est de rétablir la légitimité statutaire de notre association à travers un processus électoral.
Depuis huit mois, notre association est privée de président statutaire et d’activités, ce qui fragilise la cohésion de la communauté. Il est donc impératif d’accélérer l’organisation d’élections afin de rétablir un fonctionnement normal.
C’est pourquoi nous demandons que l’Assemblée Générale du 13 septembre soit consacrée exclusivement à la mise en place d’une commission électorale indépendante, chargée d’organiser les élections dans les meilleurs délais. Le toilettage des statuts pourra intervenir ultérieurement, sous l’égide d’instances nouvellement élues et légitimes. Cette démarche permettra à la communauté de tourner la page de plusieurs mois de blocage, de préserver son unité, de rétablir la confiance et de redonner à la CIRAL toute sa crédibilité auprès de ses membres et partenaires.
Dans le cas contraire, et si cette demande n’était pas prise en compte, nous serions contraints, en tant que membres, de prendre nos responsabilités et de convoquer nous-mêmes une Assemblée Générale. Toutefois, nous privilégions la voie du dialogue, dans un esprit de transparence et de respect mutuel.
Nous vous invitons à mesurer toute l’importance de cette démarche et à agir dans l’intérêt supérieur de la CIRAL et de l’ensemble de ses membres.
Veuillez agréer, Monsieur BRIDJI, l’expression de nos salutations distinguées.
Membres actifs de la CIRAL
Bruno GUEYE
Abdoulaye DIARASSOUBA
Brice BOUA-TAPÉ
Fifi YASSI
Joachim GOBA
Junior YOUAN-BI
Chantale GUEDE
Bakari COULIBALY
Guy DAGBO
Joseph BAGUÉ
Abdou LACISSE
Saran CAMARA
Babalé COULIBALY
Moussa BAKAYOKO
Donald Arthur KLAHO
… et plusieurs autres membres de la CIRAL.

La CĂ´te d’Ivoire Ă  Lyon #cotedivoirelyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin

Un commentaire sur “[COTE D’IVOIRE] Crise au sein de la CIRAL (CommunautĂ© Ivoirienne 🇨🇮 en Auvergne RhĂ´ne Alpes) : Le Conseil d’Administration face Ă  d’autres membres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.