[ART] La Fondation Louis Vuitton présente Art/Afrique, le nouvel atelier jusqu’au 4 septembre 2017

[ART] La Fondation Louis Vuitton présente Art/Afrique, le nouvel atelier jusqu’au 4 septembre 2017

La Fondation consacre la totalité de ses espaces ainsi qu’un dense programme pluridisciplinaire à l’Afrique. « Art/ Afrique, le nouvel atelier » regroupe ainsi deux expositions, « Les Initiés », un choix d’œuvres (1989-2009) de la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi et « Être là », Afrique du Sud, une scène contemporaine, auxquelles s’ajoute une sélection d’œuvres de la Collection.

 « Les Initiés », un choix d’œuvres (1989-2009) de la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi

En 1989, inspiré par l’exposition « Magiciens de la Terre » au Centre Pompidou et à la Grande halle de la Villette, l’homme d’affaires Jean Pigozzi fait appel à André Magnin, commissaire adjoint sur la section africaine de l’exposition, pour constituer une collection dédiée aux artistes vivant et travaillant en Afrique subsaharienne. Défricheur, André Magnin arpente le continent africain à la rencontre d’artistes autodidactes qui ne connaissent à cette époque ni téléphone portable, ni internet, ni réseaux sociaux. Dans ce contexte, lier des relations humaines et rendre compte de l’évidente liberté et originalité des démarches entreprises par les artistes ont été des paramètres décisifs.

L’exposition « Les Initiés » réunit une sélection d’œuvres de quinze artistes emblématiques de la collection de Jean Pigozzi. Tous héritiers de savoirs spirituels, scientifiques et techniques, ils développent des mondes qui s’expriment à travers une variété d’expressions et de supports.

L’exposition, conçue par la direction artistique de la Fondation Louis Vuitton, a été réalisée en étroite collaboration avec Jean Pigozzi.

Commissaire général : Suzanne Pagé
Conseiller : André Magnin
Commissaires : Angéline Scherf et Ludovic Delalande
Architecte : Marco Palmieri

« Être là », Afrique du Sud, une scène contemporaine

L’exposition collective « Être là » est consacrée à l’Afrique du Sud, l’une des scènes les plus dynamiques du continent africain. Révélée au monde dans les années 1990, la force de cette scène tient notamment à l’émergence d’un nouvel écosystème, incluant des institutions et des galeries particulièrement impliquées ainsi qu’au rôle très engagé des universités.

L’exposition se concentre sur un espace-temps précis, celui d’aujourd’hui, tel qu’il se constitue à travers des thématiques et un engagement inscrit dans une continuité historique. Elle croise plusieurs générations d’artistes dont les objectifs se font écho. D’un côté, les artistes de la première heure, aujourd’hui reconnus sur la scène artistique internationale, ainsi qu’une génération née dans les années 1970. De l’autre, un choix d’artistes nés dans les années 1980 dont les œuvres sont symptomatiques de nouveaux enjeux plus de vingt ans après la fin de l’apartheid.

Cette sélection s’étaye sur le positionnement des artistes dans la prise en charge d’une situation – économique et sociale – sur laquelle ils ont la conscience et la conviction de pouvoir intervenir et jouer un rôle – « Être là ».

Commissaires : Suzanne Pagé et Angéline Scherf avec Ludovic Delalande et Claire Staebler.
Architecte : Marco Palmieri

Collection de la Fondation : une sélection d’œuvres africaines

Complémentaire aux deux expositions temporaires, une sélection d’œuvres africaines de la Collection se déploie sur la totalité du dernier niveau de la Fondation, questionnant au moyen de divers supports l’histoire et l’identité de l’Afrique et ses cultures qui sont aujourd’hui incontournables dans la constitution d’un paysage mondial.

Les artistes présentés sont :

Frédéric Bruly Bouabré, Seni Awa Camara, Calixte Dakpogan, John Goba, Romuald Hazoumé, Seydou Keita, Bodys Isek Kingelez, Abu Bakarr Mansaray, Moké, Rigobert Nimi, J.D. ‘Okhai Ojeikere, Chéri Samba, Malick Sidibé, Pascale Marthine Tayou et Barthelemy Toguo, David Goldblatt, William Kentridge, Jane Alexander, David Koloane, Sue Williamson, Zanele Muholi, Moshekwa Langa, Jody Brand, Lawrence Lemaoana, Nicholas Hlobo, Athi-Patra Ruga, Thenjiwe Niki Nkosi, Kudzanai Chiurai, Bogosi Sekhukhuni, Buhlebezwe Siwani, Kemang Wa Lehulere, Rashid Johnson, Lynette Yiadom-Boakye, Omar Victor Diop,Meleko Mokgosi, Santu Mofokeng, Wangechi Mutu, Robin Rhode et Omar Ba.

En savoir plus : http://www.fondationlouisvuitton.fr/expositions/art_afrique_le_nouvel_atelier.html

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.