[AFRICA 2020] Une année de l’Afrique dans les écoles françaises aussi jusqu’en juillet 2021

[AFRICA 2020] Une année de l’Afrique dans les écoles françaises aussi jusqu’en juillet 2021

La Saison Africa2020 se déroule sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin à travers une centaine de projets artistiques, scientifiques, culturels, pédagogiques, co-construits avec la société civile africaine.
Portée par l’Institut français, elle est coordonnée par un commissariat général assuré par Mme N’Goné Fall. L’organisation en France d’événements marquants s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec l’Afrique. Ils sont un moyen de regarder et de comprendre le monde du point de vue africain, avec les Africains.
La Saison Africa2020 est résolument tournée vers la jeunesse et sa formation. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports prend de ce fait pleinement part à l’organisation de cet événement majeur. Il souhaite profiter de cette opportunité pour présenter à nos élèves la place éminente du continent africain dans le monde aujourd’hui et celle qu’il aura demain.
Le Président de la République française a annoncé en novembre 2017 à Ouagadougou l’organisation d’une saison africaine en France. Elle a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français. En ce début de XXIe siècle, ce continent, dont la réalité est trop souvent brouillée par des clichés persistants, fait preuve d’un dynamisme certain et est le lieu d’innovations remarquables.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse souhaite être l’un des acteurs majeurs de cette saison africaine. Il est en effet primordial pour nos élèves de mieux connaître ce continent que la géographie, l’histoire et la culture lient très étroitement à l’Europe et à notre pays. Par les enseignements, des projets pédagogiques et la participation aux différents événements de la saison africaine, les élèves pourront ainsi mieux apprécier les héritages du passé et la formidable opportunité d’un avenir commun à construire.

En savoir plus

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :