[ACTUALITE] Budget 2026 – Défiscalisation de la pension alimentaire pour les personnes qui la reçoivent

[ACTUALITE] Budget 2026 – Défiscalisation de la pension alimentaire pour les personnes qui la reçoivent

La mesure avait déjà été plébiscitée en commission. Au deuxième jour de leur marathon budgétaire au sein de l’hémicycle de l’Assemblée nationale, les députés ont voté, ce samedi 25 octobre, en faveur de la défiscalisation de la pension alimentaire pour la personne qui la reçoit. En très large majorité des femmes.

Des députés dénonçaient notamment la « double peine » du parent gardien : « la pension alimentaire étant à la fois prise en compte dans l’assiette de calcul de l’impôt sur le revenu et dans les barèmes des prestations sociales ». Quand, à l’inverse, le parent non-gardien, à plus de 90 % le père, peut déduire fiscalement la pension alimentaire. Avec cet amendement, cela ne sera plus possible.

« Rappelons qu’un divorce est à l’origine d’une perte moyenne de niveau de vie de 19 % pour les femmes contre seulement 2,5 % pour les hommes », ont défendu les Écologistes.

Lors des explications de vote, le député socialiste Philippe Brun a, lui, rappelé que le texte ne « fiscalise pas le père sans contrepartie » puisque le parent « verseur » peut bénéficier d’une demi-part fiscale pour chaque enfant. Le gouvernement entend notamment demander que l’amendement soit remanié pendant la navette parlementaire. Laquelle s’annonce corsée. L’année dernière, une mesure similaire avait été adoptée à l’Assemblée avant d’être retoquée au Sénat.

Pour en savoir + 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.