[1 JOUR 1 PORTRAIT] Maryse Liliane Apolline BOUCOULON CONDE, une des figures des combats contre l’esclavage et pour l’égalité, exposée à la gare de Lyon Part-Dieu RESISTANT.ES. CONTRE L’ESCLAVAGE (FME) jusqu’au 31 octobre 2024

[1 JOUR 1 PORTRAIT] Maryse Liliane Apolline BOUCOULON CONDE, une des figures des combats contre l’esclavage et pour l’égalité, exposée à la gare de Lyon Part-Dieu RESISTANT.ES. CONTRE L’ESCLAVAGE (FME) jusqu’au 31 octobre 2024

Née en Guadeloupe en 1934, Maryse Condé est une journaliste, professeure de littérature et écrivaine. Elle a travaillé comme journaliste culturelle à la BBC et RFI, fondatrice du Centre des études françaises et francophones à l’université Columbia. Elle a publié de nombreux romans ancrés dans la mémoire de l’esclavage et de la colonisation, dont Ségou et Moi Tituba, sorcière

En 2018, Maryse Condé est consacrée par le prix Nobel « alternatif » de littérature.

« En France, je n’ai jamais eu le sentiment que l’on écoutait vraiment ce que j’avais à dire. Je suis habituée à être un peu marginalisée. Aussi, cela m’étonne que ce soit un pays tel que la Suède, un pays voisin de la France, qui estime que ce que je dis et ce que je suis est important. »  Maryse Condé (Jeune Afrique)

Elle découvre le Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire et prend conscience de sa condition de « colonisée ». Cette conscience ne l’a jamais quittée. A Paris, elle rencontre aussi le comédien guinéen Mamadou Condé qu’elle épouse. Avec lui, elle part s’installer en Guinée en 1961, puis au Sénégal et au Ghana avec ses quatre enfants à la suite de son divorce.

parmi ses œuvres : Moi, Tituba, sorcière… Noire de Salem ressuscite les Etats-Unis du 17ème siècle ; son best-seller Ségou (1984) qui évoque l’Afrique qui bascule dans la colonisation.

En mars 2020, elle reçoit la Grand-Croix de l’ordre national du Mérite par le président Emmanuel Macron.
Militante de la mémoire, engagée contre le colonialisme, elle a été la première présidente du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage (2004-2009), qui deviendra le comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage – CNMHE, et sera remplacé par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage en 2019. Elle a été depuis membre du conseil scientifique de la FME.

Décédée le 2 avril 2024 à Gordes, un hommage national lui a été rendu le 15 avril 2024 en présence du Président de la République

Source : Maryse Condé | Biographie | Fondation pour la memoire de l’esclavage (memoire-esclavage.org)

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.