[TELEVISION] « L’agence N°1 des dames détectives » une série sud africaine sur Arte tous les jeudis

[TELEVISION] « L’agence N°1 des dames détectives » une série sud africaine sur Arte tous les jeudis

Tous les jeudis à 20h40 – Du 4 au 25 août 2011
Fière, indépendante et courageuse, Precious Ramotswe rêve d’ouvrir à Gaborone, la capitale du Botswana, la première agence de détectives privées dirigée par une femme, « l’Agence N° 1 des dames détectives ». Détective privée : aucune femme n’avait encore osé exercer ce métier au Botswana ! Mais Mma Ramotswe ne tarde pas à forcer le respect grâce à son intelligence, son esprit et à ses idées anticonformistes.

Excellence de l’interprétation et de la réalisation, beaucoup de charme, de malice, de générosité et de respect pour autrui : cette série est un divertissement au meilleur sens du terme. Le pilote est le dernier film tourné par Anthony Minghella (« Le Patient anglais », 1996, « Retour à Cold Mountain », 2003), décédé subitement en mars 2008. « L’Agence N° 1 des dames détectives » a remporté un vif succès lors de sa première diffusion aux États-Unis et au Royaume-Uni, tout comme les six épisodes qui ont suivi.

Le pilote et la série sont inspirés des romans de l’Écossais Alexander MacCall Smith, dont le personnage principal est une détective privée, Mma Precious Ramotswe.
Né en 1948 à Bulawayo (Rhodésie, aujourd’hui Zimbabwe), Alexander MacCall Smith est écrivain et juriste. Après des études en Écosse et au Zimbabwe, il se rend au Botswana pour y participer à la création d’une nouvelle faculté. Il écrit le premier volume d’une série parue en français sous le titre « Les Enquêtes de Mma Ramotse » en 1999, et il est désigné « auteur de l’année » en 2003.

L’héroïne de la série, Precious Ramotswe, est joyeuse, pragmatique et très futée, ce qu’apprennent vite à leurs dépens tous ceux qui ne la respectent pas en tant que femme, détective et africaine profondément attachée à son pays et à sa culture. Cette attitude respectueuse à l’égard du pays et des gens imprègne toute la série, qui a été tournée sur place et qui constitue la première grande production cinématographique et télévisuelle au Botswana.

Jill Scott, chanteuse américaine de R&B, est formidable dans le rôle de Mma Precious Ramotse.
Lauréate de plusieurs Grammys, elle est également reconnue depuis 2004 pour son travail d’actrice. Elle a notamment joué dans la série TV « Girlfriends » (2004), dans le téléfilm « Cavedweller » avec Kevin Bacon (2004) et dans « Dave », un documentaire musical de Michel Gondry (2005).

En savoir plus :
http://www.arte.tv/fr/mouvement-de-cinema/L-agence-N_C2_B01-des-dames-detectives/4006862.html

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.