Le coffret « Un siècle d’immigration des Suds en France » et les ouvrages qui le composent sont uniques en termes de fond et de forme. En effet, plus de 150 chercheurs ont participé à leur élaboration, en relation avec 75 partenaires institutionnels ou associatifs pour un récit concernant vingt régions de l’Hexagone.

De plus, 4.500 documents iconographiques inédits sont reproduits, allant de la photographie à l’affiche, de la carte postale à l’extrait de film. Véritable panorama de l’histoire de l’immigration, ces huit beaux livres ont une triple vocation : valoriser les territoires d’immigration français ; informer sur la façon dont ces territoires ont accueilli et regardé ces immigrations ; lier les mémoires entre les générations. L’histoire de l’immigration doit faire partie de notre mémoire collective et c’est finalement à travers le passé, les récits et les imaginaires qu’elle peut se construire et se transmettre aux générations futures.

Depuis 1989, le groupe de recherche Achac travaille sur les représentations et les imaginaires coloniaux et post-coloniaux, ainsi que sur l’histoire de l’immigration des Suds en France (immigrations non-européennes). En 1999, ce collectif de chercheurs et d’universitaires lance le programme de recherche Un siècle d’immigration des Suds en France, programme soutenu par de nombreux partenaires institutionnels, des collectivités territoriales, des structures associatives et universitaires, mais aussi des partenaires médias (www.achac.com). Celui-ci a pour but de retracer l’histoire des vagues d’immigration extra-européennes arrivées en France depuis la fin du XIXe siècle à travers une approche à la fois régionale et nationale. Le programme s’achève aujourd’hui après dix années de recherche, de réalisation d’expositions itinérantes en région, d’organisation d’une quinzaine de colloques, de productions audiovisuelles concrétisées par un film (Paris Couleurs) et enfin d’édition avec la sortie de huit ouvrages regroupés aujourd’hui dans un coffret-événement.

http://www.coffret-immigration.com/

Mercredi 2 décembre 2009 à partir de 17h à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée, 293, avenue Daumesnil,75012 Paris

Présentation en avant-première du coffret
-événement rassemblant les huit beaux livres : Paris-Noir. Présence afro-antillaise dans la capitale ; Paris-Arabe. Présence des orientaux et des maghrébins dans la capitale ; Paris-Asie. Présence asiatique dans la capitale ; Sud-Est. Marseille porte Sud. Immigration et d’histoire coloniale ; Centre-Rhône. Lyon capitale des outre-mers. Immigration des Suds et culture coloniale ; Sud-Ouest. Porte des outre-mers. Histoire coloniale et immigration des Suds ; Nord-Est. Frontière d’Empire. Soldats coloniaux et immigration des Suds ; Grand-Ouest. Mémoire des outre-mers. Des ports coloniaux aux présences des Suds.

Trois expositions itinérantes
en région du Groupe de recherche Achac : Île-de-France/Paris, carrefour des Suds, Rhône-Alpes, carrefour des Suds et Marseille/Provence, portes des Suds ; l’exposition permanente de la CNHI, Repères, qui développe, à partir d’une approche croisée des regards et des disciplines, 200 ans d’histoire de l’immigration ; l’exposition Générations : un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France, par l’association Génériques, qui évoque les grands moments de l’installation en France des populations en provenance du Maghreb.

À partir de 18h00, vous pourrez assister à la table ronde animée par Ahmed El Keiy autour du coffret des huit beaux livres qui rassemblera Nicolas Bancel, Emmanuel Bertin, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Ahmed Boubeker, Frédéric Callens, Éric Deroo, Driss El Yazami, Marie Poinsot et Laure Teulières.