[SPIRITUALITE] La Grande Mosquée de Lyon fêtera son 20ème anniversaire mardi 30 septembre 2014

[SPIRITUALITE] La Grande Mosquée de Lyon fêtera son 20ème anniversaire mardi 30 septembre 2014

Accomplissement de nombreuses années d’efforts et de travail, la Grande Mosquée apparaît aujourd’hui comme une des expériences françaises les plus remarquables d’insertion de la communauté musulmane dans la vie d’une ville, d’une métropole.
Ce 20ème anniversaire sera ainsi l’occasion de rappeler ses valeurs d’intégration, d’éthique et de cohésion sociale mais aussi de créer des moments de rencontres, d’échanges et de partages avec l’ensemble des Lyonnais et plus largement des Rhônalpins.

La cérémonie du 30 septembre 2014
Point d’orgue d’une année de festivités, une cérémonie commémorant cet anniversaire se tiendra dans l’enceinte de la Grande Mosquée.
Une journée officielle, durant laquelle seront réunis élus, personnalités et grand public, pour la diffusion d’un film anniversaire, une remise de médailles et bien d’autres moments forts. Une façon de mettre à l’honneur toutes celles et tous ceux qui à leur manière se sont inscrits et ont accompagné l’histoire de la mosquée, un projet ambitieux et symbolique.

L’Andalousie au Parc de la Tête d’Or
Le 30 juillet dernier la Grande Mosquée de Lyon a eu le plaisir d’inaugurer, au Parc de la Tête d’Or (entrée Lycée du Parc, Avenue Verguin 69006 Lyon) un jardin Andalou spécialement recréé à l’occasion de son 20ème anniversaire.
Aux couleurs de l’Andalousie ce jardin fait de Lyon, terre de rencontres et de partage, le faubourg de Grenade.
Les visiteurs sont invités du 30 juillet à début octobre 2014 à flâner parmi les bougainvilliers, grenadiers, orangers et autres plantes méditerranéennes tout en contemplant une magnifique exposition photographique retraçant le parcours d’un visiteur de l’Alhambra.

Concert de musiques sacrées
L’Auditorium de Lyon accueillera le 30 septembre 2014 un concert de musiques sacrées organisé par la Grande Mosquée.
Cet événement artistique et culturel sera l’occasion de réunir sur une scène unique et grandiose, des artistes de cultures et de religions différentes.
Ainsi juifs, chrétiens et musulmans se produiront sur la même scène et célébreront à leur manière le dialogue et l’échange interculturel.

E-slam
E-slam est un concours de poésie en ligne ouvert à toutes et à tous. Spécialement créé à l’occasion du 20ème anniversaire de la Grande Mosquée, il invite les jeunes Lyonnais ainsi que leurs aînés, à rédiger vers et slam autour de thèmes forts que sont la culture, le patrimoine, la tolérance et la fraternité.

Le site : http://20ans-mosquee-lyon.org

L’histoire de la Grande Mosquée de Lyon

En 1981, Valéry Giscard d’Estaing déclare, pendant la campagne présidentielle, que l’État financerait la construction d’un centre culturel pour la communauté musulmane de Lyon.
En 1984, un premier permis de construire est accordé par Francisque Collomb, maire de Lyon. Ce permis est ensuite annulé par le tribunal administratif. Le Comité pour la construction de la mosquée de Lyon est créé par le professeur Badreddine Lahnech, Kamel Kabtane, Maurice Gloton. Ce comité a pour objet l’organisation de la collecte des fonds nécessaire à la construction de la mosquée de Lyon, et d’en contrôler la destination.
En 1985, un deuxième permis de construire est accordé tacitement ; ce permis est reconnu valable par le tribunal administratif le 10 juin 1986.
En 1987, la mairie de Lyon propose un nouveau terrain sur le site de la rue de Surville dans le 8e arrondissement. Un troisième permis de construire est délivré à l’ACLIF (Association Culturelle Lyonnaise Islamo-Française), près de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu. Un comité de riverains, appelé Mouvement apolitique d’intérêt national, est formé. Ce comité, soutenu par le Front National, s’oppose à la construction de la mosquée sur ce site.
En 1989, Michel Noir, maire de Lyon, annonce la construction de la mosquée au boulevard Pinel. Un nouveau permis de construire est délivré le 29 août. Une pétition des riverains contre l’édification de la mosquée est déposée le 6 septembre, suivi d’une manifestation d’opposants le 25 septembre.
En 1991, l’association de riverains est déboutée par le tribunal de grande instance de sa demande d’annulation du bail consenti à l’ACLIF.
Le 14 juin 1992, la première pierre est posée en présence de plus de 3 000 personnes et en l’absence des autorités de la ville qui avaient décidé de ne pas y participer. Le 15 juillet c’est l’ouverture du chantier.
(Source Wikipedia)

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.