[SOCIETE] Manifestation de prostituées contre la pénalisation des clients (RespectMag)

[SOCIETE] Manifestation de prostituées contre la pénalisation des clients (RespectMag)

Une cinquantaine de prostituées ont manifesté jeudi après-midi à Paris pour réaffirmer leur opposition à la pénalisation des clients, à la veille de la seconde lecture à l’Assemblée nationale de la proposition de loi renforçant la lutte contre la prostitution.
Réunies place des Invalides, à quelques encablures du Palais Bourbon, autour du collectif Droits et Prostitution qui regroupent plusieurs associations de travailleurs du sexe, elles ont interpellé les députés aux cris de « Vous couchez avec nous, vous votez contre nous », « Clients pénalisés, putes assassinées » ou « La retraite on la veut, même s’il faut sucer des queues ».
« Si les vraies raisons de ces mesures étaient notre bien-être, on s’en tiendrait aux mesures sociales, mais non, il faut que nos clients soient délinquants! », s’est emportée Mylène Juste, la présidente du collectif des femmes du quartier Strasbourg Saint-Denis à Paris.

Les partisans de la proposition de loi renforçant la lutte contre la prostitution souhaitent revenir vendredi au texte initial prévoyant la pénalisation des clients et la suppression du délit de racolage, espérant une adoption avant la fin de l’année.
Ces deux dispositions, défendues par les auteurs du texte, les députés socialistes Maud Olivier et Catherine Coutelle, et le député Les Républicains Guy Geoffroy, avaient été supprimées en première lecture par le Sénat en mars mais ont été rétablies par les députés en commission.
Invité à l’Assemblée nationale par le député EELV (en majorité contre le texte) Sergio Coronado, le collectif a mis en garde contre les dangers de la pénalisation des clients, défendant le caractère « volontaire » de la prostitution.
« On s’oppose à toute pénalisation, de qui que ce soit, client ou prostitué(e) », a martelé Marie Prin, secrétaire générale du syndicat du travail sexuel (Strass).
La porte-parole des Roses Acier, association de femmes chinoises de Belleville, Ai-Ying Guoying, a estimé que la pénalisation allait pousser « les femmes dans des endroits plus éloignés, plus cachés, elles ne travailleront plus en binôme. C’est une opportunité pour les proxénètes et les trafiquants qui profitent de notre vulnérabilité ».
« La pénalisation créé les conditions d’une +clandestination+, augmente la prise de risques et entraîne la perte des droits », renchérit Jean-François Corty, directeur des missions France à Médecins du Monde, qui vient en aide aux prostitués. Il estime par ailleurs qu’ »il y a urgence sanitaire et sociale à abolir le délit de racolage ».

© 2015 AFP


En savoir plus sur http://www.respectmag.com/9126-manifestation-de-prostituees-contre-la-penalisation-des-clients-2#XQcEBkRFmoFDq7jM.99

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.