[SOCIETE] Le Rwanda recevra au total 382,5 millions $ pour accueillir les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni

[SOCIETE] Le Rwanda recevra au total 382,5 millions $ pour accueillir les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni

La ressource peut s’avérer utile sur le court terme pour le pays, mais à plus long terme, le processus devra être surveillé notamment en termes de gains nets et de possibles risques sur les structures économiques du pays. Pour l’accueil des migrants et demandeurs d’asile expulsés par la Grande-Bretagne, le Rwanda, un pays densément peuplé d’Afrique de l’Est, touchera jusqu’à 382,5 millions $ sur la période 2022-2025, selon des calculs effectués par l’Agence Ecofin. L’accord, signé entre les ministres de l’Intérieur des deux pays et reformé pour répondre aux critiques, doit encore recevoir l’aval du parlement. Pour le Rwanda, cela s’est déjà traduit par un versement de 140 millions de livres sterling sur l’année 2022/2023, jusqu’à 100 millions de livres sterling à prévoir sur la période 2023/2024, et 50 millions de livres sterling supplémentaires pour la période 2024 à 2025. La perspective que l’accord soit finalement mis en œuvre est suivie par de nombreux Rwandais qui ont investi dans les infrastructures visant à accueillir les premiers demandeurs d’asile. L’opération a pourtant été controversée, avec des arguments tant sur le plan légal que moral. Le Rwanda, qui a lui-même son lot de nationaux vivant en situation d’asile, est une terre d’accueil pour les réfugiés, dont plusieurs ayant fui des conflits dans plusieurs pays de la grande Afrique centrale. Mais ce n’est pas tout le temps qu’accueillir des demandeurs d’asile rapporte des revenus consistants. L’accord ne précise pas explicitement si les demandeurs d’asile resteront de manière permanente au Rwanda, mais il souligne l’engagement de Kigali à ne pas les expulser vers un autre pays, ce qui suggère une intention de les accueillir sur un long terme. La mise en œuvre effective de cet accord et le traitement des demandeurs d’asile au Rwanda restent à surveiller, étant donné les implications que cela pourrait avoir sur l’économie du pays. (Source : agenceecofin.com)

Le Royaume-Uni justifie l’expulsion de migrants vers le Rwanda par « une mesure humanitaire »
Londres a défendu samedi le projet très controversé d’expulser vers le Rwanda les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni, assurant qu’il s’agissait d’un projet « humanitaire » et « compatissant ».
La ministre de l’Intérieur britannique Suella Braverman a justifié, samedi, depuis le Rwanda, le projet hautement controversé d’expulser vers ce pays les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni, alors que les conservateurs britanniques ont fait de la lutte contre l’immigration clandestine, une des promesses du Brexit, l’une de leurs priorités.
Mais les migrants n’ont jamais été aussi nombreux à traverser la Manche sur des petites embarcations pour rallier le Royaume-Uni. Plus de 45.000 sont arrivés sur les côtes anglaises en 2022, contre 28.526 en 2021, et déjà 3 150 en 2023.
Dénoncé par de nombreuses organisations
Espérant décourager les traversées, le gouvernement britannique avait conclu il y a près d’un an un accord avec Kigali prévoyant des expulsions vers le Rwanda, dénoncé par de nombreuses organisations de défense des droits humains.
Cet accord a été actualisé et étendu pour concerner tous les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni et qui ne peuvent pas être renvoyés dans leurs pays d’origine, selon un communiqué du ministère britannique de l’Intérieur publié samedi soir. (Source : bfmtv.com)

Le Rwanda à Lyon #rwandalyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.