[SENEGAL LYON] Présidentielle 2012, le débat est lancé

[SENEGAL LYON] Présidentielle 2012, le débat est lancé

Villeurbanne (69-France) – Mardi 10 janvier 2012 – C’est à l’initiative des collectifs SOPE et Gaal-Gui, qu’a eu lieu à la Maison SOPE de Villeurbanne samedi 7 janvier 2012, le premier débat organisé dans le cadre de l’élection présidentielle sénégalaise prévue le 26 février 2012. Pour un débat dont le thème était « le bilan du quinquennat du Président Wade », l’affluence n’a pas répondu aux attentes.

On peut tout de même remarquer que les représentants des principaux partis d’opposition étaient présents mais l’absent de marque était le PDS (Parti Démocratique Sénégalais) le parti du Président Wade. La question posée a donc été de se demander comment débattre de la question du bilan si ceux chargés de le défendre en premier lieu sont absents. La politique de la chaise vide a donc été dénoncée. Globalement dans leurs propos la plupart des participants ont tiré à boulets rouges sur le Président sortant. Certains faisant tout de même remarquer que les partis des anciens premiers ministres de Wade ne pouvaient se dédouaner aussi facilement de la gestion du pouvoir. Un intervenant a souligné que le débat semblait d’un niveau trop élevé par rapport aux préoccupations des Sénégalais de base et que revenant de Dakar, il lui paraissait très difficile de battre le Président Wade si le discours continuait à être si peu « concret ».Globalement il faut reconnaître que les discussions ont été d’un très bon niveau et qu’elles sont toujours restées très courtoises. Les participants ont pu apprécier le passage de Mme Sonia Bove, 2e adjointe, Vie associative et Anciens combattants de la ville de Villeurbanne

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.