[MEMOIRE] Film « 1983, l’espérance trahie » 40 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme en avant-première jeudi 9 novembre 2023 au Rize de Villeurbanne (69)

[MEMOIRE] Film « 1983, l’espérance trahie » 40 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme en avant-première jeudi 9 novembre 2023 au Rize de Villeurbanne (69)

La marche pour l’égalité et contre le racisme. Pour la première fois dans l’histoire de France, des enfants d’immigrés post-coloniaux font l’objet d’un discours médiatique et politique, et un immense espoir antiraciste se fait sentir dans l’opinion. A l’occasion des 40 ans de la Marche, Yves Benitah et Patrice Pegeault reviennent sur cet épisode de l’histoire en croisant les regards de personnages historiques, militants associatifs et politiques, de marcheurs et initiateurs de la marche, d’historiens et d’artistes. Que s’est-il joué en France et plus particulièrement dans la métropole lyonnaise à cette époque-là ? Comment éclairer les jeunes générations à la lumière de ce récit national ?
Cette projection en avant-première intervient un an après avoir accueilli au Rize une table ronde sur les archives personnelles des acteurs de la marche pour l’égalité et au TNP, le spectacle 1983, création d’Alice Carré et Margaux Eskenazi (Compagnie Nova). Pour l’occasion les réalisateurs réunissent autour d’eux quelques-uns des témoins du documentaire pour un temps d’échange avec le public.

En présence d’Yves Benitah et Patrice Pegeault, réalisateurs et de témoins.
En partenariat avec le TNP.

Durée 2h / Tout public
GRATUIT / Réservation en ligne

Jeudi 9 novembre 2023 à 19h
Le Rize
23-25 rue Valentin-Haüy, 69100 Villeurbanne

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.