[ECONOMIE] Quand le Congo sauve la compagnie aérienne Corsair avec près de 15 millions d’euros pour sa recapitalisation

[ECONOMIE] Quand le Congo sauve la compagnie aérienne Corsair avec près de 15 millions d’euros pour sa recapitalisation

Toutefois, cette recapitalisation, la deuxième en moins de quatre ans, devra être validée par les autorités européennes. Fin 2021, un premier accord avait été conclu pour faire face à l’impact de la crise du Covid. La compagnie avait bénéficié d’une enveloppe globale de recapitalisation de près de 300 millions. Cela incluait un prêt étatique remboursable de 136,9 millions et un apport en capital de 30 millions provenant du consortium antillais. Ce partenariat avec la République du Congo, qui pour l’instant ne commente pas, s’affiche comme un accord gagnant-gagnant. En effet, les dessertes de Pointe-Noire, la capitale économique, ou de Brazzaville sont dominées par Air France, qui exerce un monopole et pratique des tarifs élevés. Actuellement, un billet pour Pointe-Noire (8 h 15 de vol) coûte 1 656 euros. C’est moins cher d’aller à Shanghai à 1 400 euros (12 h 45 de vol) ou à Pointe-à-Pitre à 904 euros pour 8 h 50 de vol. La concurrence avec des vols Corsair depuis Orly serait bénéficiaire pour les Congolais qui ont comme alternative principale de voler avec Royal Air Maroc à condition de faire escale à Casablanca. La concurrence modère les tarifs comme on peut le constater sur Paris-Abidjan où Corsair propose des vols quotidiens face à Air France. D’autres dessertes africaines sont assurées depuis Orly par Corsair vers Cotonou (Bénin) ainsi que Bamako (Mali), où Air France ne va plus.
Lire l’article en entier dans www.lepoint.fr/afrique/

Finalement Corsair va passer l’hiver. La compagnie aérienne était depuis plusieurs mois à la recherche d’argent frais pour opérer sa recapitalisation. Désormais, « c’est bouclé ! », s’est félicité, lundi 18 décembre, Pascal de Izaguirre, PDG de la compagnie. « Oui, c’est clair, net et précis, nous avons réussi à trouver le financement qui permettra à Corsair de poursuivre son activité. » Selon nos informations, l’opération, qui serait surveillée de près par l’Elysée, se déploiera en deux temps. D’abord, pour renflouer ses fonds propres, la compagnie devait trouver 30 millions d’euros, comme elle l’avait déjà fait en 2020. A l’époque, Corsair avait rassemblé cette somme auprès d’investisseurs antillais comme le groupe Loret, depuis actionnaire à 10 % de Corsair. En cette fin 2023, les financements locaux se seraient faits plus frileux. Ils ne représenteraient que 15 millions d’euros. L’autre moitié des fonds proviendrait, selon une source proche du dossier, d’un investisseur africain.
Lire l’article en entier dal www.lemonde.fr

Le Congo à Lyon #congolyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.