[LE SON DU WEEK END] Kaori avec son nouvel album « A ciel Ouvert »

[LE SON DU WEEK END] Kaori avec son nouvel album « A ciel Ouvert »

Après Aux îles fortunées, le groupe Kaori ressort les guitares et revient avec son nouvel album À ciel ouvert dont la sortie est prévue le 21 juin.

Dans le sillage d’Aux Îles Fortunées, leur premier opus, Alexis Diawari et Thierry Folcher qui forment le groupe Kaori ont une fois de plus composé un petit trésor, le prolongement d’une belle histoire d’amitié et de nouveau monde à inventer.

La qualité de la production et les arrangements de Lionel Gaillardin (Benjamin Biolay, Keren Ann, Lisa Portelli) ne font que renforcer l’impression d’avoir entre les mains un album rare.

À ciel ouvert, c’est un mélange subtil de bossa, de rock, de chanson française, des textes engagés sur la liberté, la tolérance, la dignité humaine, une ode à la vie comme la douceur d’un poème chantée par Alexis Diawari et Thierry Folcher. Dans la musique de Kaori, on reconnait une couleur musicale reconnaissable entre mille, un jeu de guitare propre au duo. Voici le clip d’A Ciel Ouvert, qui donne le titre à l’album de Kaori, un hymne à la vie.

Chez Kaori, la fine fleur de la réalisation et de la scène hexagonale vient offrir sa contribution à une chanson française ensoleillée, mélange de balades, de bossa, de blues assaisonné de sonorités traditionnelles. A ciel ouvert est un album voyageur, rafraîchissant, venu de loin, qui abolit le temps et les frontières ; comme un hymne à la vie.

C’est en 2016, après vingt- cinq ans d’amitié et de pratique commune de la guitare, que le duo calédonien Kaori composé d’Alexis Diawari et de Thierry Folcher a enregistré son premier album., aux îles fortunées. Les deux musiciens livrent leur propre version d’une nouvelle chanson moderne qui, privilégie une approche rythmique, mélodique et poétique, insistant sur la qualité des textes.

Les deux artistes, dont la moyenne d’âge frôle la soixantaine, ont choisi l’image du kaori, arbre millénaire qui peuple les forêts du Caillou, comme belle métaphore pour parler de leurs profondes racines aux passés multiples, soucieux de déployer aujourd’hui leurs branches bien au-delà de l’Archipel.

Ils sont deux visages de leur Nouvelle-Calédonie natale. Thierry Folcher, calédonien de Poindimié descendant du bagne, et Alexis Diawari, originaire d’un clan kanak de Canala, donnent corps et voix à ce possible destin commun.

En tentant leur chance en France, les deux optimistes ont rencontré Lionel Gaillardin, réalisateur et arrangeur du studio Bonsai. Dans ce petit espace d’enregistrement, Kaori succède à Henri Salvador, à Benjamin Biolay, à Karen Ann ou encore à Didier Wampas.

Parfaitement ciselé, équilibré entre textes et musique, le premier album de Kaori reçoit un accueil critique inespéré. Aujourd’hui, Kaori poursuit l’aventure avec l’album A Ciel Ouvert avec en premier extrait Les hommes vivent debout. Une chanson sur la dignité retrouvée, empreinte d’universalisme, posée sur une rythmique inspirée du kaneka, musique kanak par excellence, remise aux tonalités folk de Kaori.

Un album intemporel ! Onze chansons d’évasion dont l’originalité réside tantôt dans la mélodie, tantôt dans l’écriture ; entre agilité de la guitare, la douceur et la poésie. Culture box

En concert le 26 JUIN au studio de l’ermitage – Paris

Facebook

Site officiel

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.