[LITTERATURE] Culturalisation du pagne wax » , Étude sémiotique des pratiques publicitaires et des appropriations du tissu wax par Nadège SEA MONNEY
![[LITTERATURE] Culturalisation du pagne wax » , Étude sémiotique des pratiques publicitaires et des appropriations du tissu wax par Nadège SEA MONNEY](https://echosdafrique.net/wp-content/uploads/2024/06/CULTURALISATION-DU-PAGNE-WAX-nadege-sea-monney.jpg)
Comment le pagne wax d’origine indonésienne, industrialisé par les Hollandais, a-t-il intégré la culture vestimentaire africaine ? Cet ouvrage montre comment les pratiques publicitaires des revendeuses africaines et celles du marketing au service du groupe Vlisco ont participé à la transformation culturelle de ce tissu en Afrique Subsaharienne.
La sémiotique outrepasse une fois de plus les limites textuelles, elle investit l’univers du textile, de la mode vestimentaire africaine et de la publicité pour analyser le processus de transformation du pagne wax en objet appartenant à la culture vestimentaire africaine et les appropriations de ce tissu par les Africains.
A propos de Nadège SEA MONNEY : Chercheuse en sémiotique, Nadège Dessia Sea est titulaire d’un master en lettres modernes et d’un doctorat en Sciences de l’information et de la communication. Depuis deux ans, elle est membre associée du laboratoire de recherche MICA de l’Université Bordeaux Montaigne.