[LITTERATURE] Culturalisation du pagne wax » , Étude sémiotique des pratiques publicitaires et des appropriations du tissu wax par Nadège SEA MONNEY

[LITTERATURE] Culturalisation du pagne wax » , Étude sémiotique des pratiques publicitaires et des appropriations du tissu wax par Nadège SEA MONNEY

Comment le pagne wax d’origine indonésienne, industrialisé par les Hollandais, a-t-il intégré la culture vestimentaire africaine ? Cet ouvrage montre comment les pratiques publicitaires des revendeuses africaines et celles du marketing au service du groupe Vlisco ont participé à la transformation culturelle de ce tissu en Afrique Subsaharienne.
La sémiotique outrepasse une fois de plus les limites textuelles, elle investit l’univers du textile, de la mode vestimentaire africaine et de la publicité pour analyser le processus de transformation du pagne wax en objet appartenant à la culture vestimentaire africaine et les appropriations de ce tissu par les Africains.

A propos de Nadège SEA MONNEY : Chercheuse en sémiotique, Nadège Dessia Sea est titulaire d’un master en lettres modernes et d’un doctorat en Sciences de l’information et de la communication. Depuis deux ans, elle est membre associée du laboratoire de recherche MICA de l’Université Bordeaux Montaigne.

Pour commander le livre

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.