[FEMMES] « Les femmes dans les conflits armés : statut, rôle et enjeux de paix » Conférence samedi 11 mars 2023 à Villeurbanne (69)

[FEMMES] « Les femmes dans les conflits armés : statut, rôle et enjeux de paix » Conférence samedi 11 mars 2023 à Villeurbanne (69)

A la fin de la guerre froide, nous avons pensé vivre l’époque la plus pacifique de l’histoire de l’humanité. Notre souhait a été de courte durée, la course aux armements a repris de plus belle, les interventions militaires se multiplient, la guerre s’installe à nos portes, et cette fois-ci semble entrainer la planète tout entière dans une spirale de tueries, de barbaries et de violences. Les armées ainsi que les populations civiles paient un lourd tribut, en particulier les femmes et les filles à cause des représentations sociales, des présupposés normatifs et des inégalités basées sur le genre. Elles subissent des abus de toutes sortes. Viol, esclavage sexuel, prostitution forcée, mutilations génitales sont utilisés comme armes de guerre. La République Démocratique du Congo, l’Afghanistan, la Centrafrique, le Yémen, le Mali, l’Ukraine, étalent leurs lots de cadavres et de misère, conséquence des conflits armés. Les voix qui parlent de paix restent inaudibles ! Le Collectif Africa50 a choisi de traiter ce sujet d’actualité pour mettre le doigt sur la situation critique et le sort des femmes et des filles, premières victimes des guerres. Nous soulignerons aussi le rôle positif que ces femmes apportent dans les conflits comme personnel médical et administratif, elles assurent la survie de la famille en l’absence des hommes, et sont souvent impliquées dans des mouvements de défense de la paix. Pour en parler, des experts interviendront sur la situation et le rôle des femmes pendant les guerres. Comment mieux les impliquer dans les processus de paix. Comment pousser la communauté internationale à se saisir davantage de cette question critique des conséquences des conflits armés sur le genre féminin en particulier, et sur la société en général. Nous recueillerons aussi le témoignage des femmes ayant vécues la guerre, victimes et témoins, mais aussi le témoignage des associations qui travaillent en direction de ces populations.
Pour cela nous recherchons des personnes pouvant répondre à ces profils.

LE PROGRAMME

Modératrice Fatoumata Bintou SANGARE, membre de la commissions Droits des femmes et des Enfants
14H00 : Accueil + cocktail de bienvenue
15H15 : Mot de bienvenue
Achiata DJIMAN, Chargée de mission Africa50, Commission Droit des Femmes et des Enfants
15H30 : Les Femmes dans les conflits armés : statut, rôle et enjeux de paix
Mariame Viviane NAKOULMA, Docteur en Droit International, Enseignante Universitaire Lyon 2,3 et UCLY
16H00 : Femmes dans les conflits armés, cas du MALI
Fatoumata DIOP, Présidente TimYatt, Cabinet d’Etude ALNABOU
16H15 : Femmes dans les conflits armés, cas de l’AFGHANISTAN
Shegofa IBRAHIMI, Etudiante Universitaire Lyon 2
16H30 : Femmes dans les conflits armés, cas du CONGO (RDC)
Association des victimes de Goma
16H45 : Echange avec la salle
17H45 : Conclusion de la journée
Colette ILUNGA, Coordinatrice-adjointe Africa50

Samedi 11 mars 2023 à 14h30
La Boca
15 rue Louis Adam Villeurbanne

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.