[MÉMOIRE] 8 février 1962 Neuf morts à Paris lors d’une manifestation contre la guerre d’Algérie

[MÉMOIRE] 8 février 1962 Neuf morts à Paris lors d’une manifestation contre la guerre d’Algérie

L’affaire de la station de métro Charonne1 est une affaire de violence policière qui a eu lieu le 8 février 1962, dans la station de métro Charonne à Paris, à l’encontre de personnes manifestant contre l’OAS et la guerre d’Algérie.

Étant donné le contexte des plus tendus et l’état d’urgence décrété en avril 1961 après le putsch d’Alger, la manifestation, initiée par le Parti communiste français et d’autres organisations de gauche, avait en effet été interdite, et le préfet de police de Paris, Maurice Papon, avait donné l’ordre de la réprimer, avec l’accord du ministre de l’Intérieur, Roger Frey, et du président de la République, Charles de Gaulle.

Parmi les manifestants qui essaient de se réfugier dans la bouche de la station de métro, huit personnes trouvent la mort, étouffées ou à cause de fractures du crâne, ainsi qu’une neuvième à l’hôpital, des suites de ses blessures.

Source : Wikipedia

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.