[BÉNIN LYON] Un grand bol d’air pour Porto-Novo à la Tour Oxygène

[BÉNIN LYON] Un grand bol d’air pour Porto-Novo à la Tour Oxygène

La signature du nouvel accord de coopération entre le Grand Lyon et la ville de Porto-Novo au Bénin s’est déroulée ce lundi 30 novembre 2015 à la Tour Oxygène entre Max Vincent, délégué à la coopération décentralisée et Emmanuel Zossou, le nouveau Maire de Porto-Novo. Ce nouveau partenariat va apporter un grand bol d’air à la capitale béninoise qui croule depuis trop longtemps sous les effluves des poubelles qui envahissent la ville, faute de financements pour la gestion des déchets ménagers. Lancé début 2015, ce nouveau partenariat a une durée de 3 ans. S’inscrivant dans la durée, puisque la coopération avec la ville de Porto-Novo existe depuis 1999, il permet la continuité des projets initiés depuis quelques années, sur deux axes prioritaires, à savoir la gestion des déchets et la valorisation du patrimoine culturel et naturel de la capitale, porteuse d’héritages multiples.

La ville de Cergy-Pontoise, l’Agence Française de Développement et le Fonds Mondial de l’Environnement Mondial s’inscrivent dans ce partenariat pour défendre le projet  « Porto-Novo, Ville verte » – projet visant à proposer à la ville et à ses habitants une vision du développement urbain prenant en compte les principes du développement durable.

Après avoir apporté une aide à l’équipement de camions poubelles et la formation de mécaniciens, le Grand Lyon soutient maintenant le nouveau Maire de Porto-Novo pour la définition d’une véritable stratégie de gestion, de tri et de valorisation des déchets. S’inscrivant parfaitement dans le contexte actuel de la COP 21, l’objectif de cette stratégie est de réduire l’impact environnemental de la ville de Porto-Novo. L’AFD a d’ores et déjà débloqué une enveloppe de 450 000€ en soutien au projet, principalement pour la création d’un centre de tri semi-automatisé.

Partenariats avec les associations

Le Maire de Porto-Novo a lancé un appel à toutes les entreprises et associations qui souhaiteraient investir ou développer des projets innovants dans la capitale. La communauté béninoise en France a un rôle majeur dans le développement du pays. Elle est un point focal du Bénin dans le Grand Lyon, et elle connait les réalités du Bénin. Le Maire a assuré que tout sera mis en œuvre pour que les structures reçoivent le meilleur accueil lors de la mise en œuvre de projets à Porto-Novo.
Des représentants de plusieurs associations de la région (COSIM, AFRICA 50, Amis du Bénin, Musée Africain de Lyon…) ont rappelé l’importance de travailler avec le tissu associatif dans tous les projets de coopération, afin d’avoir une synergie des forces pour le développement du Bénin.
Certaines associations ont un véritable savoir-faire dans la mise en place de projets, tant au niveau de l’eau, hygiène et assainissement que du patrimoine culturel. Les représentants associatifs ont appelé les autorités présentes à soutenir la coopération entre les associations du Grand Lyon intervenant au Bénin et les associations de Porto-Novo, afin de mutualiser les moyens et les compétences de chacun.

Dans le domaine culturel, par exemple, une initiative a vu le jour l’année dernière pour la valorisation et la sauvegarde des traditions orales. En 2014, à la suite du FICOP – le Festival International du Conte et de la Parole, l’association Do Masse avait « exporté » les célèbres Dialogues en Humanité de la ville de Lyon à Porto-Novo. La prochaine édition aura lieu du 8 au 10 janvier prochain dans la capitale béninoise.
http://dialoguesenhumanite.org/dossier/225/2016-programme-dialogues-au-benin

Aline Mandrilly 

Aline Mandrilly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.