Dans le cadre d’une campagne lancée il y a un an par Robin Wright (#StandWithCongo), cette star de la célèbre série américaine House of Cards a coproduit le documentaire Congo : la guerre des minerais.

À 21h50, découvrez un film poignant, inédit en France, qui révèle au grand jour ce que les multinationales ont toujours caché jusqu’à aujourd’hui : l’histoire de leur complicité sur le marché frauduleux des minéraux lors des conflits congolais.

La République démocratique du Congo détient les mines les plus riches au monde, de cuivre, de coltan et d’autres minéraux très recherchés par les fabricants mondiaux de matériel électronique, tels les smartphones ou les ordinateurs. Depuis 1996, en Afrique subsaharienne, des milliards de dollars s’échappent vers les paradis fiscaux ou profitent aux milices locales, alimentant ainsi une guerre qui a déjà coûté 5 millions de vies. Une guerre incessante, qui finira un jour par être la pire atrocité de notre monde moderne. Est-ce que tout cela pourra s’arrêter un jour ?…

DOCUMENTAIRE DISPONIBLE SUR FTV PREVIEW

Congo : la guerre des minerais
Un film de Mike Ramsdell
Production Mike Ramsdell, Kim Carter, JD Stier
Production exécutive Robin Wright, David Gordon Green, Lisa Muskat

2015

Durée 52 min

Chaîne Youtube de l’émission