SUN FM Lyon, le CSA va frapper !

SUN FM Lyon, le CSA va frapper !

Lorsqu’en novembre 1993, la radio SUN FM émettait pour la première fois sur la bande FM, ce fut une véritable fierté pour la communauté afro caribéenne et de l’Océan Indien de l’agglomération. L’aventure semblait bien partie avec de nombreuses émissions de proximité mais assez rapidement les difficultés sont apparues, en particulier, sur le plan financier. La disparition de la radio a même été évoquée.

Pour éviter cela, les membres de l’association SUN FM, dans leur grande majorité ont souhaité le passage de la fréquence de la catégorie A (subventions et quelques publicités) vers la catégorie B (commerciale). Pour rendre le projet viable, il était nécessaire de trouver un partenaire ayant les capacités tant financière que technique. C’est le groupe START qui entra dans l’aventure de SUN FM.

Malheureusement pour la radio, le partenaire s’est avéré vorace et prédateur, voulant acquérir la fréquence. Ainsi des contrats exclusifs en faveur de START ont été signés puisque le groupe injectait de l’argent. Au moment où le Président de l’association SUN FM, Georges ARON pensait avoir les coudées franches pour renégocier avec START, ce dernier est débarqué par une Assemblée Générale le 13 novembre 2007.

La nouvelle équipe dirigée par Gilles POTOLOT reprend le dossier avec la ferme intention de ne pas se laisser faire mais elle s’engage auprès d’un nouveau partenaire la société HPC dont le Président Eric de MONTFALCON entre au Conseil d’Administration de SUN FM comme membre de droit ainsi que l’avocat Eric PELET mais le groupe START ne souhaite pas être éloigné aussi facilement, de procès en procès (on en évoque plus de quinze), la visibilité s’obscurcit.

Aujourd’hui, il n’y a plus d’émission à l’antenne, c’est depuis Orléans (siège de START) qu’est diffusée uniquement de la musique en flux continu.

Le C.S.A. (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) qui suit ce dossier avec attention depuis de nombreuses années veut que la radio respecte le cahier des charges qui lui est imposé.

En sa séance plénière du 4 décembre 2007, le C.SA. a engagé une procédure de sanction à l’encontre de Sun FM (Lyon), «le Conseil ayant constaté qu’un certain nombre d’éléments témoigneraient de la dépendance éditoriale et économique de la station à l’égard du groupe START».

La gamme des sanctions est la suivante :
• suspension de l’autorisation ;
• réduction de la durée de l’autorisation ;
• retrait de l’autorisation, dans les cas les plus graves.

Il est utile de rappeler que ce n’est pas la première fois que la radio est dans le collimateur du C.S.A.ainsi le 11 juillet 2001 il y a eu une mise en demeure suivie le 26 février 2002 d’une suspension d’émission de 24 heures, le 23 juillet 2002, c’est une procédure de sanction qui aboutit le 22 avril 2003 à la réduction de deux mois de la durée de l’autorisation de diffusion accordée le 15 décembre 1999.

Aujourd’hui, la situation semble être très délicate et dans les milieux informés, on annonce une sanction «lourde», certains pessimistes évoquent même une disparition de la radio, affaire à suivre…

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.