Succès mémorable ce 11 novembre 2010 au Tata de Chasselay, le début de quelque chose ? (photos)

Succès mémorable ce 11 novembre 2010 au Tata de Chasselay, le début de quelque chose ? (photos)

Après le 30 octobre 2010 au cimetière de La Doua à Villeurbanne où malgré la pluie et le froid, une forte mobilisation a eu lieu pour rendre hommage au 350 soldats africains morts pour la France, le jeudi 11 novembre à l’appel du comité de pilotage et du collectif AFRICA 50, le nombre de personnes fut une belle surprise pour les organisateurs. En effet, chaque année à cette occasion, on dénombre environ 200 à 300 personnes les jours de grande affluence mais ce 11 novembre 2010, ce ne sont pas moins de 3 cars qui étaient présents dont un en provenance de Grenoble.

Le nombre de personnes présentes a été multiplié par 2 voire 3 et les organisateurs étaient agréablement surpris. La plupart des intervenants au cimetière du Tata ont lancé un message en direction de jeunes générations en leur demandant d’être fières du combat mené par leurs aînés et qu’elles avaient un devoir de mémoire à leur endroit. La journée s’est poursuivie par une marche en souvenir de celle effectuée part les tirailleurs massacrés. Un repas a été offert aux invités et un spectacle inédit par l’association DO MASSE (conteurs, danseurs, percussionnistes) à partir de deux ouvrages : « »la Randonnée de Samba Diouf » de Jérome et Jean Tharaud, et « C’est Nous les Africains » de Félix BOYERE vocation de l’identité africaine à travers :·la Force Noire (1914-1918), ·les massacres de Chasselay (1940) et de Thiaroye(1944),· l’émancipation et l’indépendance des peuples africains jusqu’à nos jours (1960-2010) a été proposé aux participants.
On a noté outre la présence des Maires des Chères et de Chasselay, la présence de la vice Présidente du Conseil Régional Rhône Alpes, Mme Lela Bencharif, de la vice présidente du Conseil général de l’Isère, Mme Gisèle Pérez, des Consuls du Sénégal, Côte d’Ivoire et du Togo, des Adjoints au Maire de Villeurbanne, MM. Berthinier et Gueye ainsi que Mme Colette Ilunga, conseillère du 9e arrondissement de Lyon. Grande absente de cette manifestation, la Mairie de Lyon qui n’a délégué personne comme si cette question ne méritait pas sa présence, cela vaut bien quelques questions…
Dans tous les cas, la forte mobilisation observée a poussé certains à se projeter dans l’avenir quant à l’organisation de la communauté noire dans le Grand Lyon, un pas a sans doute été franchi, l’avenir nous le dira.

Photos Amadou Gueye et Wassi Zounon

Voir les photos : https://picasaweb.google.com/114499137303778369283/EkodafrikNetSuccesMemorableCe11Novembre2010AuTataDeChasselay

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.